Après les nombreux reports de la proclamation des premières tendances du 1er tour de la présidentielle, la tâche s’annonce ardue pour les Neuf sages de la Cour constitutionnelle devant trancher entre les parties.
La Cour constitutionnelle aura du pain sur la planche dans le cadre de la validation des résultats du premier tour de la présidentielle. Et pour cause, la sortie manquée le mardi dernier du ministre de l’Administration du territoire, Moussa Sinko Coulibaly. Avec seulement 1/3 du dépouillement des résultats provisoires, il avait minimisé l’éventualité d’un second tour si l’écart entre le premier et le deuxième candidat venait à être confirmé à la fin des travaux.
Selon le ministre, le candidat du RPM disposerait de plus de 50% des suffrages exprimés avec seulement 33% du dépouillement. Et dans la même déclaration, le ministre ne s’est prononcé sur le score en termes chiffrés des candidats en lice.
L’annonce des résultats du seul candidat du RPM semble avoir suscité tous les bruits actuels. Et pourtant, sur le communiqué livré à la presse, c’est seulement le taux de participation qui figure. Là, une autre question qui ne blanchit pas le ministre Coulibaly.
Cette annonce a mis le feu aux poudres. Le FDR qui comporte dans ses rangs les deux dauphins du favori (Soumaïla Cissé de l’URD et Dramane Dembélé de l’Adéma) est sorti de ses gongs pour crier à une « conspiration ». Finalement les bonnes impressions laissées le jour du scrutin sont quelque peu écornées par ces contestations.
Il appartient donc à la Cour constitutionnelle de travailler de manière à assurer tout le monde sur les résultats définitifs à proclamer.
Soumaïla Cissé et les siens sont appelés à la retenue et de s’en tenir à la seule décision de la Cour constitutionnelle.
Ousmane Daou
Présidentielle 2013 :
Du pain sur la planche des Neuf sages de la Cour constitutionnelle
Source: L’Indicateur du Renouveau