Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le féticheur de Kita qui avait prédit la victoire d’IBK

On s’en souvient, il y a de cela un an et quelques mois, lorsque l’hebdomadaire de ‘’Bamako Hebdo ‘’ dans sa parution N° 346 du vendredi 1er juin 2012 avait publié un article intitulé ‘’Les signes prédisent IBK comme futur président démocratiquement élu du Mali ‘’. Une révélation qui avait jeté la stupéfaction dans la foule sur la place publique à Kita ce jour là.feticheur.soma_El Hadji Oumar Diarra

Selon cet article, cet entretien s’est déroulé le 20 mars 2012 à Kita soit deux jours avant le coup d’Etat perpétré le 22 mars. Notre commentaire s’articulait, uniquement sur ce fameux article de Bamako Hebdo pour inciter les lecteurs à la lecture de tous les journaux.

Depuis la publication de cette révélation dans les colonnes de Bamako Hebdo que j’ai eu la chance d’acheter, je n’ai jamais cessé de lire et continuait à suivre de près le candidat Ibrahim Boubacar Keita jusqu’à ce jour de suspens où le patron du parti de tisserand est acclamé partout où il passait.

C’est sur la place publique pleine à craquer que le grand féticheur, Boubacar Danioko a fait cette révélation. Aux dires de cet article, le maître incontesté de Seko ani donko, Boa s’est donné à cette démonstration qui sort de l’ordinaire. Il a cité les quatre potentiels vainqueurs à l’élection présidentielle, notamment : le Pr Dioncounda Traoré, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé et Ibrahim Boubacar Keita sur les fétiches sous forme de bâtonnets.

Chaque fois, indique le féticheur dans cet article, qu’il prononce le nom d’une des personnes citées, les bâtonnets restent constamment couchés à même le sol. Mais lorsqu’il prononce celui d’IBK, les objets se mettent débout en même temps. Cette scène avait stupéfait la foule.

Dans l’entretien qu’il a accordé à nos confrères, le féticheur Boa explique que le fait que les objets en bois ont réagi après l’évocation du nom d’IBK prouve que ce dernier sera bel et bien le futur président démocratiquement élu qui succédera à Amadou Toumani Touré (ATT). Il a bel et bien dit Président élu. Après cette révélation, le coup d’Etat est survenu entretemps.

Mais le féticheur Boubacar Danioko dit Boa reste formel. Les prédications restent toujours les mêmes . A-t-il confié aux confrères. Il précisera «J’avais vu ça depuis 2007 et je l’avais dit à IBK au cours de notre rencontre en Lybie». Avant d’ajouter que ce sont toujours les mêmes manifestations qu’il constate et le temps nous en dira plus.

A titre de rappel, Boubacar Danioko, grand féticheur à Kita, avait dévoilé à IBK en 2007 en Lybie qu’il était inutile de se présenter, face à ATT car il n’avait aucune chance. Au cours du même séjour en Lybie en 2007, il avait dévoilé à ses hôtes que Mouammar Kadhafi serait capturé et assassiné. Cette information a mis en colère certains officiers qui l’ont menacé de mort. ‘’Vous ne pouvez rien me faire , avait-t-il répondu.

 

Drissa KEITA

Source: La Nouvelle Patrie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance