Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moussa Mara chez Tièbilé Dramé : ‘’Réfléchir, ensemble sur la mise en œuvre de l’accord de paix’’.

Moussa Mara, président de Yelema, ancien Premier ministre, était mardi soir à Bolibana, au siège du Parena, à la rencontre du grand bélier, Tièbilé Dramé. Qui l’aurait crû il y a seulement 6 mois, tant l’adversité politique née du voyage à haut risque, au mois de mai 2014, de Mara à Kidal, était féroce.

pm premier ministre moussa mara chef gouvernement mali partie yelema discours

Lui aurait – il suffit de quitter la cité administrative pour entrer dans la grâce de ses ennemis politiques acharnés, au nombre desquels, le Parena ?  S’était – il rendu ce jour là, juste pour admirer l’emplacement de l’enclos et l’état d’âme des béliers ? Interrogé par nos soins, quelques heures seulement après la rencontre,  le ministre PPR, a préféré nous renvoyer au Premier ministre Mara, pour dit –il, nous dire ce qu’il était allé faire à leur siège à Bolibana. Mara, en gentleman politique de haut vol, n’est pas allé par quatre(4) chemins.
En réponse à notre question envoyée par mail, le patron de Yelema a répondu à hauteur de souhait, à hauteur de satisfaction. Lisez plutôt ce qu’il a écrit comme réponse. « J’étais effectivement au siège du PARENA pour aller rencontrer le président DRAME. J’ai créé un cercle de réflexion pour redonner à la fonction intellectuelle dans notre pays toute sa noblesse, accroitre nos capacités propres au Mali à réfléchir sur nos problèmes et à y apporter nos solutions, soutenir les débats d’idées et contribuer à éclairer les leaders et les
populations sur les enjeux auxquels notre pays fait face ou fera face.
Cette structure sera lancée à la fin du mois d’avril à l’occasion d’un colloque que nous organisons sur le thème « rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre de l’accord de paix ». Je compte inviter tous ceux qui ont une capacité à proposer des idées sur cette question, sans aucune limitation, ni politique, ni professionnelle.
J’ai donc décidé d’inviter certains leaders, politiques, intellectuels, professionnels, élus, société civile…Mr DRAME figure dans cette liste comme d’autres leaders de l’opposition et de la majorité. C’est dans ce sens que je l’ai rencontré au siège de son parti. Il est dans l’opposition et je suis de la majorité, cela est clair et sans ambigüité, mais nous sommes tous fils de ce pays et nous devons pouvoir contribuer à l’aider, sur un plan intellectuel ou autre, sans renier en rien nos positions politiques »

Sory de Motti

source : La Nouvelle Patrie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance