Comores 0-0 Lesotho
La première rencontre de ces éliminatoires du Mondial 2018 a accouché d’un match nul et vierge. Opposées au Lesotho ce mercredi dans leur antre de Moroni lors du premier tour aller, les Comores ne sont pas parvenues à prendre l’avantage (0-0). Dominateurs, les Cœlacanthes ont comme souvent péché dans le dernier geste malgré l’expulsion du gardien adverse en fin de match (84e). La qualification se jouera donc mercredi prochain à Maseru lors de la manche retour. Le vainqueur affrontera le Ghana au prochain tour.
Seychelles 0-1 Burundi
Le Burundi prend une option. En déplacement à Roche Caïman pour affronter les Seychelles, les poulains de l’Algérien Ahcene Aït-Abdelmalek se sont imposés 1-0 grâce à une réalisation de Fiston Abdul Razak (15e). L’attaquant des Mamelodi Sundowns est par la même occasion devenu le premier buteur africain de ces qualifications. Si elles confirment leur succès au retour, les Hirondelles retrouveront la RD Congo au prochain tour.
Tanzanie 2-0 Malawi
La Tanzanie a fait le plus dur. En s’imposant 2-0 face au Malawi, les Taifa Stars ont fait un grand pas vers la qualification. Aligné d’entrée, le duo d’attaquants 100% TP Mazembe composé de Mbwana Samattha et Thomas Ulimwengu s’est rapidement mis en évidence. Le premier a ouvert le score à la 18e, puis le second a doublé la mise quatre minutes plus tard (22e). Suffisant pour permettre aux Tanzaniens d’aborder le match retour à Blantyre avec sérénité dimanche. Au prochain tour, c’est l’Algérie qui attend le vainqueur de la double confrontation.
Ile Maurice 2-5 Kenya
L’Ile Maurice pourra nourrir bien des regrets après un revers qui place l’équipe dans une position délicate. Hôtes du Kenya, les coéquipiers des frères Bru ont réalisé une bien mauvaise opération en s’inclinant devant leur public (2-5). Face à une formation kényane bien plus expérimentée, les Mauriciens ont laissé filer le match lors du premier acte, cédant par deux fois devant Omolo (18e) et Masika (23e), avant que Shakava (49e) ne vienne donner plus d’ampleur au score. Dans un sursaut d’orgueil, le Club M va un temps penser pouvoir faire son retard lorsque Sophie, sur penalty (66e), puis Jonathan Bru (79e) vont redonner espoir aux supporters. Mais c’était sans compter sur Omolo, qui s’offrait un doublée (82e), et Olunga qui corsait l’addition (87e). Avec ce revers, les chances de qualification s’annoncent très minces lors de la manche retour prévue à Nairobi.
Soudan du Sud 1-1 Mauritanie (interrompu)
Débutée ce mercredi après-midi, la rencontre entre le Soudan du Sud et la Mauritanie a été interrompue. Alors que les deux formations étaient à égalité (1-1), l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires en raison d’un violent orage qui s’est abattu sur Juba, après moins de 10 minutes de jeu. Après plus d’une demi-heure d’interruption, les officiels ont décidé de reporter la rencontre au lendemain à 11H heure locale. Le match reprendra à la minute arrêtée. Boubacar Bagili avait ouvert le score (3e) mais Dominic Abui Pretino avait égalisé pour les locaux dans la foulée (5e).
Jeudi 8 octobre
Soudan du Sud – Mauritanie
Sao Tomé et Principe – Ethiopie
Liberia – Guinée Bissau
Vendredi 9 octobre
Somalie – Niger
Djibouti – Swaziland
Gambie – Namibie
Samedi 10 octobre
Centrafrique – Madagascar (délocalisé à Antananarivo)
Tchad – Sierra Leone
Erythrée – Botswana
Les autres matches du premier tour
Source: Afrik Foot