Le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), a tenu son 1er congrès ordinaire. C’était samedi dernier, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). A l’ordre du jour de cette rencontre : la relecture des statuts et règlement intérieur du parti; le renouvellement du Bureau Exécutif et des instances de base et les préparatifs des élections communales et régionales.
Créé en mars 2013, le parti pour la Restauration des Valeurs du Mali Faso-Ko (PRVM/FASO-KO), a trois ans. Avec deux députés à l’Assemblée Nationale, dès l’année de sa création, le parti du Chameau est de fait le plus prometteur de sa génération. C’est auréolé, de cette belle envolée, que le PRVM- Fasoko tient le 1er congrès ordinaire de son histoire. En présence des membres leaders de l’opposition avec à leur tête, le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé.
Accompagné de la Fanfare nationale et acclamé par une foule acquise à sa cause, c’est tout de blanc vêtu que Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition prend la parole au nom des partis amis. Après avoir rendu hommage au fondateur du parti, Me Amidou Lahaou Touré, disparu très tôt, le président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) salut les responsables du parti qui ont fait le choix difficile et républicain de regagner les rangs de l’opposition.
« Vous avez compris, avec nous, que pour nous en sortir, il fallait créer un des piliers de la démocratie qui est l’opposition républicaine. Ç’a été un choix difficile mais honorable de servir le Mali dans l’honneur et dans la dignité », a dit Soumaila Cissé. Il a ajouté : « la participation constante et de qualité de votre parti au sein de l’opposition républicaine et démocratique est un facteur sur lequel nous saurons compter pour trouver le vrai bonheur des Maliens face aux scandales à répétition et la mauvaise gouvernance d’un régime trimballé et humilié », a martelé le chef de file de l’opposition.
Prenant la parole, le président du PRVM-Fasoko, appelle le peuples malien au retour à nos valeurs traditionnelles qui ne sont autres que : Dambe, Danaya, Ladriya, la devise du parti. Mamadou Oumar Sidibé, qui appelle les autorités à faire toute la lumière sur la disparition de notre confrère Birama Touré, a aussi attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité de s’unir derrière la République en ces moments difficiles.
«Notre congrès se tient dans un contexte social et politique marqué par le doute et l’incertitude. L’espoir né de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger est en train de se transformer en désillusion. Malgré cette situation, nous devons ne pas perdre espoir. Nous devons trouver les moyens d’une paix réelle, car rien ne saurait être au-dessus de la République du Mali », indique-t-il.
Mamadou TOGOLA
Source: Le Canard Déchainé