Le désormais ex-ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, dont le départ a suscité beaucoup de commentaires de bon ou mauvais aloi, n’a tout simplement pas démissionné du gouvernement. Il a été démis de ses fonctions et proposé au poste de ministre de la Promotion des Investissements…
En effet, le Premier ministre Modibo Kéïta avait proposé au président de la République, à défaut de le voir garder le portefeuille de l’Economie et des Finances, de retenir Mamadou Igor Diarra dans le nouveau gouvernement, au département de la Promotion des investissements. Visiblement, cette proposition du PM n’a pas été acceptée par Ibrahim Boubacar Kéïta. Conséquence immédiate : Mamadou Igor Diarra n’a pas été retenu dans le gouvernement actuel.
À ce propos, l’une des principales raisons est celle-ci : il est parvenu aux oreilles du chef de l’Etat que le désormais ex-ministre de l’Economie et des Finances avait passé un deal avec l’opérateur économique Sanké. Lequel a attaqué en procès l’Etat malien, pour réclamer des créances de plusieurs milliards de francs Cfa. Au-delà de ses créances, avec la complicité de Mamadou Igor Diarra, M. Sanké réclamait plus du triple du montant de ses créances. Rassuré en cela que l’Etat malien a toujours perdu tous ses procès. Ainsi, le magot obtenu devait faire l’objet d’un certain «partage» entre les deux hommes.
Toute chose que le président de la République aurait prise comme un coup de poignard dans son dos.
Affaire à suivre…
Sinaly KEÏTA
Source: Le Reporter