Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale, que des Maliens rapatriés de la Tunisie ont été accueillis ce dimanche 12 avril 2020 à l’aéroport international President Modibo KEITA-Senou de Bamako.
Conformément aux mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires, nos 128 compatriotes rapatriés ont tous été soumis à un contrôle sanitaire suivi de prélèvements pour le laboratoire avant leur installation à l’hôtel. Les résultats des 128 prélèvements se sont révélés tous négatifs au Covid-19. Toutefois, les personnes concernées devront attendre après 14 jours de confinement dans des conditions sécurisées, pour regagner leurs domiciles.
Pendant cette période de confinement, il est donc demandé à tous, de contribuer à renforcer les mesures de protection prescrites. Il s’agit :
1. de l’interdiction de visite ;
2. de l’interdiction d’apporter des colis aux personnes confinées ;
3. de l’interdiction de sortie des sites de confinement
4. du port obligatoire du masque et des autres mesures barrières.
Le gouvernement compte sur l’esprit de responsabilité de chacun pour assurer une gestion optimale de cette première arrivée de Maliens dont le succès permettra d’organiser d’autres opérations de rapatriement.
Bamako, le 14 avril 2020
Le Gouvernement,
Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement
Yaya Sangaré
Officier de l’Ordre National