Le ministre Famanta émerveillé par la capacité de riposte des laboratoires universitaires Le mardi 8 avril 2020, le Pr. Mahamoudou Famanta, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, a visité les installations technologiques de plusieurs laboratoires au niveau des structures universitaires de Bamako.
Une occasion pour lui d’apprécier leur capacité de riposte face à la menace du Covid-19. Au cours de cette visite des installations technologiques de plusieurs laboratoires au niveau des structures universitaires de Bamako, le ministre impressionné par la qualité des ressources humaines et la capacité technologique des équipements, n’a pas manqué d’appeler à la mobilisation générale pour freiner la propagation de la pandémie.
Le Centre universitaire de recherche clinique, sis à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie du Point-G a été la première étape de cette visite du ministre Mahamoudou Famanta, accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali. Ici, les deux personnalités ont fait le tour des installations technologiques, tout en appréciant l’énorme travail de recherche qui s’y déroule.
« Dans ce Centre, a expliqué l’un des responsables, se déroulent les essais cliniques et les tests sur les nouveaux médicaments et vaccins.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambassadeur des Etats-Unis, qui ont testé de très près la capacité d’intervention du Centre, équipé du reste selon les normes internationales, ont appris avec un grand intérêt que ce joyau technologique est parfaitement outillé pour épauler le ministère de la Santé dans le diagnostic des maladies infectieuses, les maladies émergentes et les maladies ré-émergentes ».
Un responsable Le Centre universitaire de recherche clinique s’est bien illustré au Mali et même au-delà dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
C’était ici où tous les tests pendant la crise sanitaire Ebola au Mali s’effectuaient au grand soulagement des professionnels. Autre temps, autres mœurs : depuis le déclenchement du Covid-19, le Centre, de par ses compétences technologiques et la qualité de ses ressources humaines, s’est distingué comme l’un des rares laboratoires, du proche voisinage, les mieux préparés à faire face à la propagation du virus corona. Rien n’est laissé au hasard pour
(…) RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 09 AVRIL 2020 Aïcha Cissé
Source : CCOM-MENESRS
Nouvel Horizon