La Chine n’est pas intéressée par l’utilisation d’Internet pour interférer dans les affaires intérieures d’autres pays, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, commentant le piratage présumé des téléphones du président élu américain Donald Trump et des membres de sa famille. “
La position de la Chine sur la cybersécurité est cohérente. Nous ne sommes pas intéressés par l’utilisation d’Internet pour interférer dans les affaires intérieures d’autres pays”, a déclaré Lin lorsqu’on lui a demandé de commenter les allégations selon lesquelles des pirates soutenus par la Chine avaient précédemment attaqué les téléphones de Trump, des membres de sa famille, du vice-président élu JD Vance et des membres du siège de campagne de Kamala Harris. La Chine s’oppose à la diffusion de fausses informations liées à la Chine à des fins politiques, a ajouté le porte-parole. CNN a rapporté la semaine dernière, citant des sources informées, que le FBI avait informé l’un des avocats de Trump que son téléphone portable avait été mis sur écoute par des pirates chinois. Le New York Times a rapporté fin octobre, citant des sources, que des pirates informatiques chinois auraient eu accès aux téléphones de candidats républicains.
Le FBI a ensuite annoncé qu’il enquêtait sur l’accès non autorisé aux infrastructures de télécommunications par des individus prétendument liés à Pékin. Les États-Unis ont déclaré à plusieurs reprises que des pirates informatiques prétendument liés à la Chine ont attaqué des systèmes informatiques et des infrastructures critiques. Pékin nie généralement toute allégation de cyberattaques prétendument commanditées par des agences gouvernementales chinoises et accuse les États-Unis de mener leurs propres cyberattaques.