Le vendredi 29 mars dernier aux environs de 14 heures 47mn, la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics/ Antenne de l’Office Central des Stupéfiants a procédé à la saisie de 6 kilogrammes d’héroïne d’une valeur de plus de 250 000 000 millions de Francs CFA à l’Aéroport International Président Modibo Kéita Senou.
Cette quantité de drogue a été saisie sur une passagère de nationalité Tanzanienne répondant au nom de Lialane EMANUEL PAULO âgée de 26 ans résidant à Darsalam. La tanzanienne se dit consultante de profession. Avec sa marchandise, Lialane EMANUEL PAULO, a quitté la Tanzanie le 24 mars 2019 pour Johannesburg comme passagère de la compagnie de RWANDA AIR. Dans ce pays, elle a passé quatre jours dans un hôtel.
Chopée à l’aéroport de Senou, la Tanzanienne a voulu faire tourner dans la farine les limiers maliens. Cela, en affirmant que c’est à la réception de l’hôtel où elle a séjourné à Kigali, qu’elle a reçu la valise à transporter de la part d’un de ses compatriotes. C’est à bord d’Ethiopian Airline qu’elle a quitté Johanesburg via Addis pour arriver à Bamako le vendredi 29 mars à 14 H 40mn. Préalablement ciblée par les éléments de la CAAT antenne OCS, la suspecte a été interpellée à sa descente d’avion après qu’elle ait accompli les formalités policières et douanières par les éléments de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics antenne de l’OCS.
Conduite dans les locaux de l’antenne de la CAAT, la fouille de ses bagages et son interrogatoire ont permis de découvrir deux sachets dissimulés dans le double fond de sa valise contenant chacun 3 kilogrammes d’héroïne soit un total de 6kilo à la pesée.
Elle avoue être simple porteuse de ladite valise. Elle devrait séjourner dans un hôtel de la place avant d’être contactée par le même compatriote qui lui a remis la valise à Johannesburg. Selon ses explications, un autre transporteur était attendu à Bamako pour acheminer le produit au Nigeria par voie routière. Ce n’est qu’après cette opération qui était censée avoir lieu avant le 18 avril date indiquée sur son billet d’avion pour retourner à Johannesburg.
Des investigations sont en cours pour exploiter ses données téléphoniques, elles devraient amener les enquêteurs de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics / Antenne de l’Office Central des Stupéfiants à requérir le concours du pays de départ qui est l’Afrique du Sud et le pays supposé être la destination du produit, le Nigeria.
Pour l’instant, elle est gardée à vue dans les locaux de la CAAT/OCS et sera présentée dans les heures à venir au Procureur du pôle judiciaire spécialisé pour trafic international de stupéfiants.
Par Fatoumata Coulibaly
Source: Le Sursaut