Arrêté depuis le 22 mars par la police algérienne pour des raisons encore non connues, notre compatriote, Seydou Tembely, étudiant de la 3èmeannée Licence de l’Université des Sciences et Technologies d’Oran Mohamed Boudiaf, Spécialité Électronique, reste toujours en détention sous le regard passif des autorités maliennes.
Apres 27 jours de détention, les autorités algériennes n’ont jusqu’à présent pas pu avancer les raisons de l’arrestation de l’étudiant malien, Seydou Timbely. A son tour, l’Etat malien n’a jusqu’à présent pas donné aucune information officielle concernant le sujet.
Pour nous renseigner des faits, nous avons joint le père de l’étudiant en question, M. Dramane Tembely. Selon lui, son fils avait perdu son passeport. « Après la perte de son passeport, il a fait une déclaration de perte auprès des autorités Algériennes », a-t-il expliqué. Cette déclaration de perte a été suivie de sa convocation par les autorités algériennes. « C’est quand il est allé répondre à cette convocation qu’il a été arrêté», a-t-il précisé.
Le père de la victime affirme avoir fait le tour des départements ministériels concernés à savoir le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère des Maliens de l’extérieur et le ministère des affaires étrangères. A ses dires, il n’a pas eu de réponse rassurante. Tout ce que le secrétaire a pu dire à Dramane Tembely est que le passeport a été retrouvé dans un endroit inapproprié. « Le secrétaire général du ministre des Maliens de l’Extérieur m’a juste dit que le passeport de Seydou a été retrouvé dans un lieu où il ne devrait pas l’être», a-t-il laissé.
Pour le moment, l’étudiant Seydou Timbely reste en détention sous le grand silence des autorités maliennes.
Boureima Guindo
Source: Le Pays