L’émir du Qatar, Son Altesse Cheickh Tamin Bin Hamas Al-Thani est arrivé ce matin à Bamako, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Accompagné d’une forte délégation, il a été accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keïta et plusieurs membres du gouvernement.
Jeudi, 21 decembre.10 heures 30. L’émir du Qatar atterrit à l’Aéroport International Président Modibo-Keïta Bamako-Senou. À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Président Ibrahim Boubacar Keïta avec tous les honneurs. La visite au Mali est la première étape d’une tournée concernant cinq autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Mali, elle s’inscrit dans le cadre de renforcement des relations de coopération entre les deux pays. Elle intervient après deux visites au Qatar du président IBK. Une première d’amitié et de travail du 22 au 24 septembre et une autre à l’occasion du Forum d’Amérique et du monde islamique qui s’est tenu à Doha du 9 au 11 juin 2014. Le Président IBK et son hôte du jour ont eu un bref entretien au salon d’honneur du pavillon présidentiel de l’aéroport. Une fois au Palais de Koulouba, les deux délégations ont tenu une séance de travail coprésidée par les deux chefs d’États. Au cours de cette réunion, il est prévu une signature de convention dans le domaine de l’éducation de 40 millions de dollars pour le cofinancement avec la BID du projet ‘’Remettre les enfants à l’Ecole ‘’. Une initiative de la Fondation « Education above all » du Cabinet de Son Altesse.
Alors que ce richissime État du Golf est confronté à une crise diplomatique avec ses voisins du Moyen-Orient, qui l’ont mis d’ailleurs sous embargo, l’Afrique de l’Ouest lui apparaît comme une destination à séduire. Des nombreux engagements sur le plan social et économique ont été pris entre les deux pays. Selon la Présidence du Mali, l’émir a assuré au président de la République de la solidarité de son pays et de sa pleine disponibilité à l’accompagner dans ses efforts visant à consolider la sécurité et la stabilité. Le Mali en tant que membre de la Oumma islamique a privilégié le dialogue dans la crise qui oppose le Qatar à ses voisins, qui l’accusent de soutenir le terrorisme.
L’émir continue sa tournée ouest africaine en passant par le Burkina Faso et ensuite la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Conakry et le Sénégal.
Journal du mali