Le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA, a remis, le lundi dernier, des matériels roulants et des équipements informatiques à des services relevant de son département. Destinée à offrir des conditions de travail acceptables aux agents, le montant de l’opération est estimé à plus 100 millions de FCFA.
La remise de ces matériels et équipements a eu lieu en présence du directeur national de la jeunesse, Sina DEMBELE ; du directeur de la Maison des jeunes, Baba Mahmoud Arbi ; du Secrétaire général du ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, Drissa GUINDO, ainsi que des directeurs régionaux de la jeunesse.
Cette donation est constituée d’un véhicule Toyota ; 3 motos Sanili ; des imprimantes ; des photocopieuses ; des climatiseurs ; 200 chaises dont 50 VIP ; des projecteurs. Ces matériels sont à repartir entre des structures relevant du ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne. Cette initiative du ministre KOITA vise à offrir des conditions meilleures de travail aux agents et responsables des structures du département.
Présidant la cérémonie, le ministre KOITA a expliqué que cette remise vise à renforcer les compétences et les capacités des services techniques de son département, car par faute de matériels de travail, ces structures peinent à réaliser et à atteindre les missions à elles assignées.
« Il n’y a pas de résultat à hauteur de souhait sans une condition acceptable de travail aux agents. Pour le développement, il faut investir dans les ressources humaines. La valorisation de l’humain doit être au cœur de toute stratégie de succès », est-il persuadé, rappelant que l’idée de cette initiative lui est venue à l’issue d’une mission à Kayes, il y a 6 mois.
« Au cours de cette mission, j’ai constaté que le directeur régional de Kayes travaille dans un bureau mal équipé. Il n’y avait pas de climatiseur notamment. Il n’était pas dans les conditions minimum de travail en tant que responsable d’une structure régionale », a témoigné le ministre Amadou KOITA.
Touché ce jour-là par ce constat, il a pris l’engagement de doter des structures du ministère de la Jeunesse de matériels de travail adéquats. D’un coût global de 100 millions de FCFA, a précisé le ministre, l’opération s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales visant à améliorer les services sociaux de base et d’atténuer leurs souffrances.
« Cette volonté du Chef de l’Etat est d’assurer à notre jeunesse un développement équitable et harmonieux qui a été maintes fois exprimé dans tous les programmes et politiques de référence», a-t-il soutenu.
Au nom des bénéficiaires de ces dons, la directrice régionale de la jeunesse de Sikasso, Mme DOUCOURE Ayam TOURE, a témoigné leur reconnaissance, d’une part au Chef de l’Etat et, d’autre part, au ministre KOITA.
« La demande est très grande, mais vous faites de votre mieux. Dans nos structures, les besoins sont préoccupants et multiples », souligne-t-elle.
Lors de cette cérémonie, des responsables des structures dudit ministère ont témoigné également de l’effort immense fourni par le ministre KOITA pour mettre les agents et responsables dans les conditions de travail.
« Il n’y a pas un ministre qui a fait autant que le ministre KOITA à la tête du département en charge de la Jeunesse. Il est train de faire un travail formidable dans ce département. C’est la 1ere fois dans ce pays qu’on fasse ce geste aux structures du ministère de la Jeunesse », a déclaré le directeur national de la jeunesse.
Par Sikou BAH
info-matin