Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily alias RasBath, transféré à la prison centrale de Koulikoro

Bamako, le 12 septembre 2023 – Les responsables du Collectif pour la Défense de la République (CDR) ont annoncé aujourd’hui que leur porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily, plus connu sous le nom de RasBath, a été transféré de la Maison d’Arrêt de Bamako (MCA) à la prison centrale de Koulikoro. Cette nouvelle a suscité des inquiétudes parmi les partisans de RasBath et a attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale.

Bamada.net- Mohamed Youssouf Bathily, alias RasBath, a été arrêté le 13 mars 2023 pour ce que les autorités ont qualifié de “simulation d’infraction”. Son arrestation est survenue après qu’il ait publiquement remis en question les circonstances mystérieuses entourant la mort de Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre du Mali. Cette affaire a suscité de vives réactions et interrogations parmi la population malienne, et RasBath a été l’une des voix les plus éminentes à exiger des réponses.

           Arrestation de RasBath : Le CDR appelle à la justice et à la transparence

 

Lire Aussi : AFFAIRE MŒURS OU TENTATIVE DE MUSELLEMENT : RAS BATH ARRÊTÉ ET INTROUVABLE

Le Collectif pour la Défense de la République (CDR) a publié un communiqué de presse dénonçant cette nouvelle arrestation, affirmant que RasBath avait été inculpé de trois nouveaux chefs d’accusation sous mandat de dépôt par le parquet de la commune IV de Bamako. Le CDR estime que ces accusations sont politiquement motivées et visent à réduire au silence l’un de leurs membres les plus actifs et critiques.

         Affaire RasBath : La communauté internationale en alerte, le CDR appelle à la transparence

 

Lire Aussi : ACCUSÉ DE SIMULATION D’INFRACTION: RAS BATH ACQUITTÉ, MAIS PAS LIBÉRÉ

Le communiqué du CDR indique également que Mme Sidibé Rokiatou Doumbia, surnommée “Madame vie chère”, est actuellement détenue à la maison d’arrêt de “Bollée”. Elle aurait été arrêtée pour avoir dénoncé la cherté de la vie au Mali, une préoccupation majeure pour de nombreux Maliens.

           La Communauté Nationale et Internationale Surveille de Près l’Affaire RasBath

 

Lire Aussi : AFFAIRE RAS BATH: L’HOMME NE SERA PAS ARRÊTÉ.

Le CDR appelle à la justice et à la transparence dans ces affaires et exhorte les autorités à respecter les droits fondamentaux de RasBath et de tous les citoyens. La situation de RasBath et de Madame vie chère suscite l’inquiétude quant au respect des libertés civiles et de la liberté d’expression au Mali.

La communauté nationale et internationale suivra de près cette affaire, dans l’attente de développements ultérieurs. Le CDR a assuré qu’il continuerait à informer l’opinion publique de l’évolution de la situation.

À suivre…

Le Collectif pour la Défense de la République Prêt à Informer sur l’Affaire en Cours

 

Ichiaka Minta

Source : Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance