On se souviendra toujours de ce démarrage fulgurant de l’équipe hollandaise et de son slalom foudroyant dans la défense allemande stoppé par un tacle d’Uli Hoeness et le pénalty transformé par Neeskens dès la première minute de la finale de la coupe du Monde 1974. Les Allemands de l’Ouest n’avaient pas encore touché le ballon.
Johan Cruyff, l’Artiste à la longue chevelure est décédé hier à Barcelone, à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer du poumon. De son vrai nom Hendrik Johannes Cruijff, celui qu’on appelait le Pelé blanc avant Zico était né le 25 avril 1947. Footballeur hors pair, Cruyff a remporté à trois reprises le Ballon d’Or en 1971, 73 et 74 et le ballon d’or en tant que joueur de la seule coupe du monde qu’il joua et perdit face à la RFA par 2 buts à 1.
Véritable produit du football total créé par Rinus Michels qui sortit le football néerlandais de l’obscurité pour en faire une puissance dans le domaine du ballon rond, Cruyff imprima cette empreinte à l’équipe de Barcelone en tant que joueur puis en tant qu’entraineur. Pour lui, il vaut mieux avoir le ballon que de courir derrière. Après avoir donné à l’Ajax d’Amsterdam ses heures de gloire avec à la clé trois titres de Champion d’Europe, Cruyff regagne le FC Barcelone. «El Flaco» (le maigre) comme on l’appelait, permit à son nouveau club de décrocher la première Coupe des champions de son histoire, un soir de mai 1992 à Wembley. Il imposa le football total et fit de à Barcelone une Dream Team comme nulle autre. Pep Guardiola épousera sa philosophie avec le résultat que l’on sait.
Johan Cruyff s’était retiré des bancs de touche depuis 1996, ce jeudi le mythique numéro 14 hollandais a perdu son dernier match. Adieu l’Artiste
Source: sphynx