Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Litige foncier à Dialakorodji Bamo: qui veut piétiner les décisions de justice ?

‘’Commis par le chef de village de Sikoroni, Filakoro NIARÉ, pour morceler un espace de 6 ha à Dialakorodji Bamo, vers le chateau d’eau, le géomètre Seydou BAH en a profité pour morceler 74 ha. Suite à des jugements, son morcellement a été annulé ; mais il continue de manipuler des gens pour faire la zizanie sur ledit site’’, ont expliqué aux journalistes les mandataires des propriétaires terriens, Yacouba COULIBALY et Ousmane COULIBALY. Ils ont regretté que cette affaire commencée en 2009 perdure toujours à cause du non-respect des décisions de justice par les membres de l’Association Benkadi Keneyadi de plateau.

Selon les explications de Yacouba COULIBALY, commis par le chef coutumier Filakoro NIARÉ pour morceler 6 ha, le géomètre Seydou BAH a dépassé les limites en morcelant 74 ha.
« Il a été convoqué au tribunal de la commune I du district de Bamako où les juges ont retourné le droit coutumier aux propriétaires terriens. Aussi, les chefs de village de Dialakorodji, de Binanbougou et de Sikoroni ont tous notifié que l’espace en question appartient aux Niaré, aux Traoré et aux Doumbia.
Le morcellement fait par le géomètre Seydou Bah a été attaqué au tribunal administratif qui a tranché en précisant que la préfecture ne peut pas donner des concessions à titre d’habitation et que cette prérogative relève de la mairie. Le plan et le morcellement ont été annulés par le tribunal administratif. Malgré cette décision du tribunal, certaines personnes manipulées ont récidivé en affirmant qu’ils travaillaient sous l’ordre du préfet de Kati (Ibrahim SYLLA). Celui-ci a été convoqué au tribunal et les actions qu’il avait ordonnées sur le site ont été interdites.
Aussi, les rassemblements des membres de l’Association Benkadi Keneyadi de plateau ont été interdits par le tribunal. Ce n’est pas tout, le tribunal a pris une décision sur l’arrêt global des travaux sur le site », a détaillé le mandataire Yacouba COULIBALY.
« Après toutes ces décisions de justice, si encore des gens se permettent de dire qu’ils ont été spoliés, je me demande s’ils savent réellement ce qu’ils font. C’est le géomètre Seydou BAH qui manipule les membres de l’Association Benkadi Keneyadi », a dénoncé le mandataire Yacouba COULIBALY.
Selon lui, après avoir constaté leur défaite sur tous les plans, lesdites personnes ont trouvé comme alibi le site prévu pour abriter la mosquée sur le morcellement fait par la préfecture de Kati.
C’est-à-dire le premier morcellement qui a été annulé par le tribunal.
« Pour apaiser la tension, un autre espace de six parcelles a été désigné pour abriter la mosquée. Ils ont refusé cet espace en insistant sur l’ancien plan alors qu’avec l’annulation du premier ce site a changé de vocation. Donc, nous leur avons demandé d’aller faire cette réclamation au niveau du tribunal qui a pris la décision. Comme proposé, ils sont allés attaquer la décision au niveau du tribunal administratif. A l’issue du jugement, le tribunal a rejeté leur demande. Toujours pour défier la décision de justice, souvent ils font sortir les femmes et les enfants pour saccager les constructions sur le site. C’était devenu la violence sur le site et nous avons sensibilisé tout le monde à garder le sang-froid et à saisir la justice en cas de violence », a narré Yacouba COULIBALY, tout en exhibant les décisions de justice, à savoir la grosse sur le droit coutumier, la grosse sur l’annulation de la décision du gouverneur de Koulikoro qui avait approuvé le premier plan, la grosse sur l’arrêt des travaux et les décisions prises sur le trouble à l’ordre public.
Le co-mandataire Ousmane COULIBALY a ajouté qu’ils ont décidé d’approcher les médias pour livrer leur version si bien que la partie adverse est en train de déformer les faits dans certains médias.
« Nous avons toutes les décisions de justice et nous sommes prêts à répondre à tout le monde. Aussi, nous interpellons les autorités à faire respecter les décisions de justice », a interpellé Ousmane COULIBALY.
Pour sa part, Dianguiné DIARRA, commerçant de son état et victime, a ajouté qu’il a perdu quatre parcelles sur ledit site. Aussi, a-t-il ajouté que ses constructions ont été saccagées par des tiers.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct