En conférence de presse, hier jeudi 26 juillet 2018, le chroniqueur Abdoul Niang s’est prononcé largement sur le fichier électoral et le refus de débat de Ras Bath contre lui sur Africable, la chaîne du continent.
Fidèle à sa mission de donner de vraies informations au peuple et aux gouvernants sur les opposants du régime œuvrant quotidiennement à affaiblir le Chef de l’Etat et son gouvernement, le conférencier Abdoul Niang a estimé que l’exécutif gouvernemental doit ouvrir une enquête contre le candidat Soumaila Cissé et son directeur de campagne Tiébilé Dramé.
Selon Abdoul Niang, des serbes supposés être des journalistes au service du candidat Soumaila Cissé ont été à leur arrivée à l’aéroport international de Bamako arrêtés par les services de renseignement malien. De même plusieurs agitateurs congolais, professionnels de troubles, sur la demande du candidat de l’URD sont arrivés dans notre pays à la veille de ce scrutin présidentiel du 29 juillet. C’est dire la menace qui plane sur le pays du fait des opposants au régime d’IBK n’est pas à prendre à la légère.
Sentant leur énième défaite à l’issue de ce scrutin présidentiel du 29 juillet 2018, Soumaila Cissé et Tiéblé Dramé pactisent avec le diable pour sombrer le pays dans le chaos comme l’avait promis le premier, dans un numéro de Jeune Afrique.
Pour Abdoul Niang, la fausse révélation de Tiéblé Dramé sur le fichier électoral arguant qu’il y a plus d’un million des noms supplémentaires et des bureaux de vote fictifs n’est que du pur mensonge.
« La rencontre du ministre de l’administration territoriale avec les partenaires, le délégué général aux élections et les partis politiques visait à prouver avec des preuves que la déclaration de Tiéblé est loin de la réalité », souligne Abdoul Niang qui ajoute que cela s’explique par l’absence de l’URD à ladite rencontre. Selon lui, le seul objectif de ces opposants est de créer la violence dans ce pays après les élections.
Sinon, rappelle-t-il, c’est sur la demande express des partis politiques de l’opposition la carte NINA a été remplacée par des nouvelles cartes d’électeur ainsi que la révision de la loi électorale et l’audit du fichier par l’OIF.
Toutes les tentatives de l’opposition pour empêcher IBK a être candidat ont échoué, lance-t-il, précisant que leur dernier plan, est la confiscation des résultats de vote qui, également, a aucune chance de prospérer.
Pour ce qui est des observateurs internationaux indépendants sollicités par Tiéblé Dramé auprès du bureau International des Démocrates du Centre dont l’URD est membre et parti, le conférencier a fait savoir que le ministre de l’administration doit refuser leurs accréditations, car, ils ne sont pas du tout indépendants.
Interrogé sur son retrait de la chose politique, Abdoul Niang dira qu’il est difficile de se taire pendant que son pays brule. Donc, il faut aller jusqu’au bout, a-t-il dit.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire