Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A 72 heures du 1ier tour : IBK part (très) rassuré

A trois jours du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet, le Président sortant, Ibrahim Boubacar Kéita, candidat à sa propre succession, part rassuré. Devenu adepte d’un discours plutôt rassembleur, IBK qui, depuis la nomination de Soumeylou Boubèye Maïga à la Primature, se réclame d’une Croissance économique soutenue et d’un bilan sécuritaire amélioré, est lui-même son propre Directeur de Campagne. De Kayes à Kidal, le Président candidat, alors sérieusement négligé et ridiculisé par ses adversaires, a mobilisé ses compatriotes. Retour sur les atouts d’un Président à la quête d’un second et dernier quinquennat. A 72 heures 1ier tour IBK part (très) rassuré 

Pour le premier tour qui se jouera ce dimanche, ils sont 23 candidats en lice contre le Président sortant Ibrahim Boubacar Kéita, candidat à sa propre succession, pour le fauteuil de Koulouba.

A l’analyse des forces et faiblesses des uns et des autres, il se dégage au moins un constat : IBK a su, en si peu de temps, reconquérir les cœurs des millions de ses compatriotes.

Outre son élan vif sur le terrain, il faut dire que plusieurs facteurs concourent à la réélection du Président Keïta.

D’abord son bilan sécuritaire qui a connu une nouvelle orientation depuis sept mois avec la réduction des attaques dans le centre et le nord du pays. A 72 heures 1ier tour IBK part (très) rassuré

Bien avant, en 2014 notamment, toute hostilité entre l’Armée régulière et les ex rebelles indépendantistes a cessé. Une accalmie, fruit de l’Accord signé en juin 2015 à Bamako entre les belligérants.

Dernièrement, l’Etat-major des Armées du Mali confirme avoir réceptionné au total onze avions de reconnaissance, indispensables à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Sur le plan économique, le Gouvernement IBK se réclame d’un taux de croissance supérieur à 5,2% depuis l’an 2016. Dans les détails, il est question d’un budget d’Etat qui grimpe de 1.400 Milliards de Francs à 2.200 Milliards entre 2013 et 2018, puis le Mali qui devient deuxième producteur de riz en Afrique et Premier producteur de l’Or blanc.

Sur le plan emploi, les chiffres officiels font état de plus de 200.000 emplois créés dans le courant du premier quinquennat. A 72 heures 1ier tour IBK part (très) rassuré

En outre, partout où le Président candidat s’est rendu pour mener campagnes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, il a défendu mordicus son bilan qu’il veut raisonnable.

Sur le plan infrastructurel, IBK candidat pour un second mandat, se défend avec plus 4.200 km de routes renforcées, 684 km de routes bitumées et 4 ponts construits.

Avec son programme présidentiel d’Urgences sociales, IBK, sur le terrain, met en avant des milliers de fontaines, forages et branchements électriques réalisés à travers le pays. Dans ce même cadre, le programme présidentiel d’urgences sociales a financé le paiement aux enseignants volontaires dans le primaire pour la tenue des cours de renforcement des capacités des écoliers ; etc.

Dans 72 heures, les Maliens se rendront aux urnes. Quant au Président Ibrahim Boubacar Keïta, placé premier du premier tour dans les sondages, l’assurance est de mise. Car pour IBK qui se dit su par ses compatriotes les plus justes dans l’appréciation, les urnes sont le moyen en lequel il a entièrement confiance.

A 72 heures 1ier tour IBK part (très) rassuré

DCA

Le SOFT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance