Les fièvres des campagnes électorales commencent à retomber pour les prétendants au fauteuil présidentiel. Les bruits de sirènes vont laisser la voie libre aux urnes qui vont départager les candidats en lice. C’est l’ultime moment de vérité pour tous. Et chacun pourra prendre conscience de son poids politique devant les électeurs à qui revient le dernier mot. Mali heure vérité sonne pour candidats !
Les trois semaines de campagnes électorales sont désormais closes pour les 24 prétendants au fauteuil présidentiel. Chaque candidat pourra savoir son poids politique devant les électeurs qui ont le dernier mot ce dimanche 29 juillet. Car, la victoire ou la défaite de tel ou tel candidat viendra d’eux.
Surtout que, pendant les campagnes, les candidats ont été suffisamment servis. Ce sont entre autres les leaders d’associations de la société civile et partis politiques alliés qui ont librement décidé d’accompagner le candidat de leur choix. Ces leaders ont été bien servis pendant les campagnes au motif qu’ils ont à leur disposition de potentiels électeurs. Considérés comme de passage obligé pour atteindre Koulouba, ces leaders se sont léchés les mains au nom de ces électeurs en leur possession.
Les campagnes électorales sont maintenant derrière nous. L’heure est au choix de celui ou celle qui va diriger le Mali pendant les cinq prochaines années. Mali heure vérité sonne pour candidats !
Dans 48 heures, chacun saura le fruit de sa moisson. Des motifs de joie sur le visage des uns et de déceptions chez d’autres. En attendant, les colporteurs de nouvelles gardent leur calme. Ils savent qui ils ont promis la victoire. A leurs mentors respectifs moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Donc, les masques vont tomber sur la plupart de ces colporteurs pour avoir trompé la vigilance de leurs mentors. Ce moment de vérité risque de briser les liens entre proches, camarades politiques, … ; qui, au nom de l’argent, ont vendu leur âme au diable. La politique en étant l’un des facteurs diviseurs de ces liens. Aux novices en politique, nous conseillons prudence pour ne pas se laisser aller dans la main de ces trompeurs de vigilance. Ils s’appellent leaders politiques, d’associations ou de société civile.
Mali heure vérité sonne pour candidats !
Ambaba DE DISSONGO
Source: L’Observatoire