Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afrique pense au nucléaire civil

Un blog hébergé sur le site de l’émission Géopolis, diffusée au cours du JT de 13 heures sur France 2, abordait récemment la question de l’énergie en Afrique. Pour combler leur déficit énergétique, plusieurs pays du continent se tournent désormais vers le nucléaire civil.

centrale nucleaire bombe uranium radioactive

L’Afrique du Sud est le premier pays africain à avoir connecté une centrale nucléaire à son réseau électrique. Une note du Journal Officiel précise d’ailleurs que le gouvernement se prépare à « lancer un appel d’offres pour la construction de plusieurs réacteurs nucléaires ». La production d’électricité d’origine nucléaire sera alors portée à 11 430 MW grâce aux huit nouvelles unités et à celle de Koeberg.

Toutefois, l’Afrique du Sud n’est pas le seul pays à avoir opté pour le recours à l’atome. Selon le directeur du département énergies alternatives et nucléaire au ministère ghanéen de l’énergie, Robert Sogbadji, « d’ici 2028-2030, le Ghana commencera à produire de l’électricité avec ses propres réacteurs nucléaires ». Pour porter le nucléaire à 25 % du mix électrique national, l’Institut national de recherche nucléaire ghanéen coopère actuellement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Par ailleurs, bien d’autres pays pourraient aussi choisir la filière nucléaire pour diversifier leur mix énergétique. On peut notamment citer l’exemple du Maroc où l’objectif de 2030 est également évoqué par l’AIEA.

 

Source: Lenergeek

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance