Aux travaux de la 16ème réunion du Programme régional de la production intégrée du coton en Afrique, la PR-PICA, la BDM-Sa, partenaire de longue date de la CMDT était représentée par plusieurs de ses responsables avec à leur tête Oumar Conté, responsable exploitation de la banque. Cette présence de la BDM-SA, première banque du Mali en terme de capital était visible à travers son stand, une occasion idoine pour donner plus de visibilité aux actions de la banque. Ce partenariat et ce soutien de la BDM-SA à l’endroit du monde agricole ont été confirmés par le conseiller spécial du PDG de la CMDT, Mamadou Daba Kouyaté, non moins président du comité d’organisation local lors de sa visite dans le stand de la BDM-SA.
“La BDM-SA est le premier partenaire financier de la CMDT. Depuis plus de 20 ans, la BDM organise le financement de la commercialisation avec près de 200 milliards de FCFA par campagne. La BDM fait partie de nos partenaires exceptionnels”, a rappelé Kouyaté. Selon lui, «la banque va au-delà du financement de la campagne de commercialisation. Elle finance aussi les investissements de la CMDT, par exemple les constructions d’usines, les parcs autos. Le lancement des travaux de la dernière usine financée par la BDM-SA a eu lieu à Kita».
Aussi le conseiller spécial du PDG de la CMDT a précisé lors de son intervention que ce sont des chercheurs de 8 pays membres du PR-PICA qui ont fait des recherches planées qui se retrouvent à Bamako pour compiler les résultats obtenus. “C’est pourquoi, on parle de réunion bilan. C’est la recherche variétale, la fertilisation des sols, la lutte contre les ravageurs. Les chercheurs de tous ces pays ont fait des travaux et se retrouvent pour une compilation de ces résultats afin de les mettre à la disposition des compagnies cotonnières pour les appliquer”, a-t-il précisé.
Kassoum Théra
Source: Aujourd’hui-Mali