L’événement a rassemblé les acteurs africains du métier de géomètre-expert venus du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Maroc, qui est le pays invité d’honneur. Le président du Conseil de l’Ordre des géomètres-experts du Mali, Yacouba Coulibaly, a rappelé que malgré les efforts des autorités pour la sécurisation du droit foncier, le secteur domanial reste confronté à des obstacles dont notamment les litiges fonciers dus au non-respect des textes en vigueur. La Semaine a pour objectifs de regrouper les acteurs intervenant sur le terrain et de partager les expériences. C’est également une opportunité de partenariats avec les représentants des pays invités. Il s’agit de l’inclusion des nouvelles technologies, de la stimulation des investissements, de la promotion de la croissance économique et du développement durable.
Le président de l’Ordre des géomètres-experts du Mali a invité ses confrères maliens à plus de technicité et de rigueur dans l’exercice de leurs activités afin d’apporter au métier les meilleurs services possibles à la population.
A l’occasion de la cérémonie, une convention de partenariat a été signée entre l’Ordre des géomètres-experts du Mali et celui du royaume du Maroc représentés par les présidents respectifs, Yacouba Coulibaly et Khalid Yousfi.
Pour le Premier ministre, cette semaine est l’occasion de promouvoir les dispositifs de sécurisation foncière respectant la diversité des droits au service d’un développement équitable et durable. Dr Choguel Kokalla Maïga a dit fonder son espoir sur les résultats des échanges d’expériences entre les experts venus de différents pays. Les enjeux trouvent leur fondement dans l’équilibre entre les droits et les responsabilités des acteurs et la prise en compte des règles et des droits locaux évolutifs dans une vision à long terme. Le Premier ministre a rappelé que cette rencontre se tient dans un contexte singulier pour le Mali. “La situation géopolitique exige de nous une vigilance dans tout ce que nous entreprenons : n’oublions pas que nos ennemis, tant de l’intérieur que de l’extérieur, sont à la manœuvre”, a-t-il affirmé pour interpeller les géomètres-experts sur les défis du moment. Selon le chef gouvernement, les participants ne seront que mieux outillés pour garantir la bonne gouvernance et la sécurité foncière.