La région du Sahel a été le théâtre d’événements marquants le 22 décembre 2023, avec la mort de Hassan Ag Fagaga, ancien colonel de la Garde nationale du Mali et acteur central de la rébellion touareg dans le nord du pays. Né en 1954 à Kidal, Ag Fagaga a trouvé sa fin lors d’un raid de l’armée malienne près de la frontière algérienne, à Tinzawatène.
Bamada.net-Sa trajectoire complexe a débuté par sa formation militaire en Libye et en Syrie, suivie de sa participation à des conflits tels que la guerre du Liban et le siège de Beyrouth. Ag Fagaga s’est illustré lors de la rébellion touarègue de 1990-1996, combattant aux côtés d’Iyad Ag Ghali au sein du Mouvement populaire de l’Azawad (MPA).
Lire Aussi :RÉGION DE KIDAL : HASSAN AG FAGAGA PARTAGE LE COMBAT D’IYAD, MAIS
Drone mortel : L’armée malienne met fin à la vie d’Hassan Ag Fagaga et de ses compagnons
Ag Fagaga a rejoint le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) lors du déclenchement de la guerre du Mali en 2012. Plus récemment, en 2017, il a été nommé à la tête des autorités intérimaires de Kidal dans le cadre de l’accord d’Alger.
Cependant, des tensions sont apparues entre Ag Fagaga et Iyad Ag Ghali, comme l’a souligné une interview accordée à Jeune Afrique en mai 2017. Ag Fagaga avait déclaré ne plus avoir vu Ag Ghali depuis 2012 et avait critiqué ses méthodes pour atteindre ses objectifs, bien qu’il partageait la cause de l’application de la charia.
Lire Aussi : FAGAGA À BAMAKO : AU NOM DE LA PAIX, LE REBELLE PRÊTERA SERMENT
À l’âge de 69 ans, la mort d’Ag Fagaga représente un tournant majeur dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Bien que sa disparition puisse affaiblir les groupes armés signataires de l’Accord, elle soulève des questions sur l’avenir de la région, notamment la présence présumée d’Iyad Ag Ghali en refuge sur le territoire algérien.
Lire Aussi : GARDE NATIONALE DU MALI : LE COLONEL HASSANE AG FAGAGA DÉMISSIONNE
La mort de Hassan Ag Fagaga : Un tournant majeur dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
BEH Coulibaly
Source: Bamada.net