Lasses d’attendre le redéploiement des services sociaux de base à Kidal, empêché par les leaders de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), les populations de l’Adrar lancent un nouveau cri de cœur au gouvernement malien.
Privées d’électricité, de soins de santé, d’eau et de documents administratifs et d’école depuis sept ans, les populations de l’Adrar contournement les leaders de la CMA, en adressant leurs doléances au gouvernement malien.
Nourris et blanchis dans les hôtels 5 étoiles de la capitale aux frais de la « Princesse », les leaders de la CMA, disent-elles, ne parlent pas et n’agissent pas en leur nom ; mais au nom de leurs propres intérêts.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’audience accordée, le 21 octobre dernier, à la délégation des autorités intérimaires de la 8e région du Mali par les ministres de l’Education nationale et de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale.
Conduite par Hassan Fagaga, la délégation kidaloise sollicite, auprès du gouvernement malien, la réouverture des classes dans toute la région ; mais aussi, une mobilisation des appuis techniques et financiers pour la mise en œuvre des plans d’actions prioritaires de la région.
Mr Lacine Boiré, ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale a rassuré la délégation kidaloise, de la disponibilité du gouvernement malien à tout mettre en œuvre pour promouvoir le développement de la 8e région du Mali.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé
Tags: Kidal