Le gouvernement a validé l’acquisition de 21 543 tonnes d’engrais destinées à un projet agricole en zones arides. Cette décision a été prise lors du conseil des ministres du mardi 16 avril 2024. Partout au Mali, les agriculteurs préparent la prochaine campagne agricole.
Ces travaux préparatifs de la campagne constituent un moment déterminant pour des milliers de producteurs qui vivent essentiellement de l’agriculture. Pour assurer le succès de cette période stratégique, les paysans de la région de Koutiala s’activent déjà pour les différents travaux.
« On nettoie les champs en attendant la pluie. On ramasse actuellement les foins. Il nous faut juste de l’engrain de qualité livré à temps. Avec une bonne saison pluvieuse, la récolte devrait être satisfaisante », espère un paysan de Koutiala.
Des paysans s’activent avant les pluies
Au centre du pays, à Mopti, tout comme à Diré, dans la région de Tombouctou au nord, des travaux similaires sont en cours selon des paysans rencontrés.
« On travaille comme ça pendant environ deux semaines. On a dû tailler certains arbustes qui pourraient gêner, pour pouvoir labourer le sol », explique un cultivateur de Mopti. « Nos moteurs sont au garage pour révision, ils en ont vraiment besoin. Il faut qu’on commence les premiers travaux maintenant », insiste un agriculteur de Diré. « Ces travaux de nettoyage sont essentiels avant l’arrivée des pluies », ajoute un autre de la même région.
Recensement des terres et sensibilisation des producteurs
Les préparatifs de la campagne sont aussi en cours dans la région de Sikasso. Issa Bah, chef de secteur de l’Agriculture, précise que l’heure est au recensement des parcelles et à la sensibilisation des producteurs.
Selon lui, « les accompagnements apportés aux producteurs, on est en train de recenser les superficies pour subvention et, en plus de ça, on est en train de sensibiliser les producteurs pour qu’ils puissent chercher les intrants appropriés et de bonne qualité. »
Il faut rappeler que le marché conclu entre le gouvernement de la République du Mali et la société Office chérifien des phosphates (OCP-AFRICA) s’élève à un montant de plus de 9 milliards de CFA hors TVA. Ledit marché permettra d’améliorer la productivité et de renforcer la résilience des ménages ruraux vivant dans les zones d’intervention du projet.