« Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd’hui, de 18 heures (17h en France, NDLR) à minuit entre dimanche et lundi (23h dimanche en France, NDLR). Je donne l’ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période », a déclaré le président russe lors d’une réunion retransmise à la télévision nationale. « Nous supposons que la partie ukrainienne suivra notre exemple », a-t-il ajouté.
Donald Trump se lasse de la guerre en Ukraine et menace Moscou et Kiev de se retirer des négociations
Selon le chef de l’État russe, la réponse ukrainienne « montrera la sincérité du régime de Kiev, sa volonté et sa capacité à respecter les accords, à participer au processus de pourparlers de paix visant à éliminer les causes profondes de la crise ukrainienne ».
Vladimir Poutine a toutefois appelé ses soldats à « repousser les éventuelles violations de la trêve et les provocations de l’ennemi et toute action agressive de sa part ». « Je vous demande d’être extrêmement attentifs et concentrés, d’être prêts à une réponse immédiate et complète », a-t-il dit au chef d’état-major de l’armée russe, Valeri Guerassimov.
Volodymyr Zelensky n’aura pas mis bien longtemps à répondre à son homologue russe. Il s’agit d’« une nouvelle tentative de Poutine de jouer avec les vies humaines », a-t-il affirmé moins d’une heure plus tard sur Telegram, soulignant que « des drones d’attaque russes ont été détectés » dans le ciel ukrainien. Il n’a toutefois pas formulé clairement la position de Kiev au sujet de ce cessez-le-feu.
Des précédents à Pâques
Des tentatives d’instaurer une trêve à l’occasion de Pâques en Ukraine ont déjà eu lieu à deux reprises depuis le début du conflit en février 2022.
En avril 2022, une première initiative en ce sens, prise par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, ne s’était pas matérialisée du fait du refus de la Russie, qui avait jugé qu’un cessez-le-feu donnerait l’occasion à l’armée ukrainienne de se regrouper et de se réarmer.
L’année suivante, en janvier 2023, le patriarche de l’Église orthodoxe russe Kirill avait exhorté les deux camps à interrompre les hostilités pour Pâques et la Russie avait décrété une trêve de 36 heures mais celle-ci avait été dénoncée comme un « piège » par l’Ukraine et les combats avaient continué.
Par ailleurs, la Russie a affirmé ce samedi avoir repris plus de 99 % des territoires qui étaient occupés par l’armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, parachevant presque totalement la reconquête de ce territoire russe cible d’une offensive à l’été 2024.
« La majeure partie du territoire de la région où l’invasion a eu lieu a maintenant été libérée. Il s’agit de 1 260 kilomètres carrés, soit 99,5 % du territoire de la région », a dit à la télévision le chef d’état-major russe à Vladimir Poutine.
Enfin, la Russie a aussi annoncé samedi avoir échangé plus de 240 prisonniers de guerre avec l’Ukraine dont des soldats blessés nécessitant des soins d’urgence, ce type d’échange restant l’un des derniers domaines de coopération entre les deux pays.
Source: HuffPost