Le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a pris part à une journée de plaidoyer dédiée à la promotion des soins humanisés pendant l’accouchement.
Organisée par LAMANEH Mali, cette journée visait à sensibiliser sur le respect des droits fondamentaux des femmes en matière de santé reproductive.
Les échanges ont porté sur des enjeux cruciaux : l’intégration des soins humanisés dans les pratiques professionnelles, la nécessité de politiques nationales favorables à un accouchement respectueux, la formation continue des prestataires, l’amélioration des infrastructures sanitaires et la lutte contre toutes formes de violences obstétricales et discriminations.
L’événement a été marqué par l’intervention de la chargée de projet IAMANEH Suisse, une prestation artistique engagée d’une slameuse, et des présentations du Dr Sara Sissoko (ONASR) sur les soins humanisés et du Pr Mamadou Lamine Diakité sur la fistule obstétricale.
Dans son discours, le ministre TOURÉ a souligné l’urgence de changer de paradigme, en insistant sur un accompagnement digne et respectueux de la femme en travail, notamment en zone rurale.
Elle a réaffirmé que humaniser l’accouchement, c’est « respecter les droits de la femme, assurer la présence d’un accompagnant, offrir des soins sans violence ni humiliation, et renforcer l’autonomie des sages-femmes et agents communautaires. » a-t-elle conclu