Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hivernage et fortes pluies : le gouvernement mobilisé pour limiter les dégâts

Le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes s’est réuni le 10 juillet 2025 au CECOGEC pour faire le point sur la situation préoccupante provoquée par les intempéries et catastrophes naturelles dans le pays. Selon le communiqué officiel n°2025-002 publié à l’issue de cette rencontre, plusieurs incidents ont été signalés dans différentes régions, notamment dans le District de Bamako où neuf cas d’inondations ont été recensés.

À cela s’ajoutent trois cas de foudre survenus à Kayes, Koulikoro et Sikasso, un cas de vent violent enregistré dans le village de Kounda à Kayes et quatre cas d’effondrement de maisons, dont trois à Bamako et un à Bandiagara.

Le bilan humain est particulièrement lourd, avec dix décès confirmés, dont deux à Kayes, trois à Bamako, trois à Kéniéba et deux à Bandiagara. Au total, ce sont 708 personnes qui se retrouvent aujourd’hui sinistrées et nécessitent un soutien d’urgence. Face à ce drame, le gouvernement a présenté « ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées » et réaffirmé son engagement à accompagner et assister toutes les victimes touchées par ces catastrophes.

Afin de réduire l’impact de ces événements sur la vie des populations, plusieurs actions ont été entreprises de manière anticipative. Il s’agit notamment du renforcement des capacités opérationnelles de la Direction Générale de la Protection Civile, de la poursuite des travaux de curage des collecteurs et caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux, de la finalisation de la démolition des occupations illicites sur le collecteur de Woyowayanko et du lancement de la même opération sur le collecteur de Komanko. Sur le plan sanitaire, des stocks de médicaments et intrants pour la gestion des épidémies et catastrophes ont été pré positionnés dans tous les districts sanitaires du pays, et les établissements sanitaires ont reçu un rappel des directives nationales pour faire face aux maladies liées à l’eau.

Le gouvernement a aussi renforcé les capacités des laboratoires des hôpitaux régionaux à Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti pour diagnostiquer rapidement les maladies sous surveillance, dont le choléra. Par ailleurs, un inventaire des écoles et équipements vulnérables aux foudres a été réalisé et un soutien particulier a été apporté aux groupes de travail du secteur éducatif pour mettre à jour les plans de contingence et évaluer les capacités des acteurs à répondre efficacement aux chocs climatiques au cours de l’année scolaire 2025-2026. Pour sensibiliser les populations, des messages d’alerte et de prévention ont été largement diffusés à travers les radios, les télévisions, la presse écrite et via l’application digitale SOS Sécurité.

Le communiqué précise que des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée sont attendues sur une grande partie du territoire national, ce qui accroît les risques d’inondations. Même si aucun débordement important n’a été signalé sur les principaux cours d’eau, la montée progressive des niveaux reste surveillée de près, notamment à Bamako où les marigots et talwegs urbains réagissent fortement aux précipitations et provoquent parfois des crues éclaires.

Dans ce contexte, les autorités appellent la population à faire preuve de vigilance et à respecter scrupuleusement plusieurs consignes de sécurité. Il est demandé de libérer les voies d’écoulement et zones à risque d’éboulement, de ne pas emprunter les routes ou ruelles inondées à pied ou en véhicule, de ne pas s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue ou des caniveaux d’évacuation, de ne pas stationner sur un pont, d’éviter d’utiliser un para soleil sous un orage et de privilégier l’abri dans un bâtiment plutôt qu’à l’extérieur ou sous un arbre pour réduire les risques liés à la foudre.

Le gouvernement assure rester mobilisé et déterminé à accompagner les sinistrés et à tout mettre en œuvre pour protéger les populations face aux aléas climatiques de cette saison pluvieuse.

Ibrahim Kalifa Djitteye

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct