Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hivernage : un risque élevé d’inondations prévu entre juillet et septembre 2025

Du début de l’hivernage à la date du 10 juillet 2025, les pluies diluviennes ont coûté la vie à 10 personnes. Plus de 700 sinistrés ont été enregistrés à la même période. Ce bilan a été dressé le 11 juillet dans un communiqué du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

Bamako et plusieurs régions du pays sont durement touchés par ces inondations.Parmi ces cas de décès, 02 ont été enregistrés à Kayes, 03 à Bamako, 03 à Kéniéba toujours dans la région de Kayes et 02 autres à Bandiagara, indique le document. Des cas de foudre, d’inondation et d’effondrement de maisons ont été également enregistrés. Selon le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, des opérations de sauvetage et d’évacuation ont permis de mettre en sécurité les ménages sinistrés. Pour réduire le nombre d’inondations dans le pays, le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes appelle les populations à la libération des emprises et des voies d’écoulement des eaux.

Aide d’urgence : des stocks déjà disponibles pour toutes les régions

Selon un autre communiqué publié auparavant, des stocks d’urgence alimentaires et non alimentaires sont déjà établis pour toutes les régions du pays. De cette aide alimentaire, on peut noter, entre autres, 250 tonnes de riz, 150 tonnes de mil, 95 tonnes de sucre et 100 tonnes de cartons. Et de celle non alimentaire, il y a 3 500 moustiquaires imprégnées, 2 000 cartons de savon, des nattes entre autres. Ce communiqué précise aussi que des structures de santé pour la prévention des maladies hydriques et le stock alimentaire national ont été renforcés.

Mali-Météo alerte

Les risques d’inondations demeurent élevés sur une grande partie du territoire malien, en particulier dans les régions du Nord, durant la période allant de juillet à septembre 2025. Selon les services météorologiques du Mali, cette situation s’explique par des prévisions de pluies supérieures à la normale. Bakary Mangané, chef du bureau Prévision et alerte météorologique à l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo), précise que les régions nord du pays connaîtront cette année des cumuls pluométriques nettement au-dessus des moyennes saisonnières.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct