Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koro : HUIT VILLAGES CERTIFIES PROPRES

L’antenne locale de l’ONG World Vision de Koro, en collaboration avec la direction régionale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances (DRACPN) de Mopti, a procédé, du 13 au 16 juillet, à la certification de huit villages ayant atteint le statut de Fin de défécation à l’air libre (FDAL).
World vision et son programme Wash s’investissent depuis des années aux cotés des populations de leurs zones d’intervention dans les activités d’hygiène et d’assainissement. La défécation à l’air libre est une pratique ancestrale qui à de graves conséquences sur la santé de la population, la dignité, la sécurité et le développement socio-économique. C’est donc pour inciter les populations à l’abandon de cette pratique que l’ONG, en partenariat avec le service technique en charge de l’assainissement, à mis en compétition plusieurs villages dans quatre de ses Programmes de développement zonal (ADP) à travers une approche communautaire dénommée Assainissement total piloté par la communauté (ATPC).

World vision ong organisation non gouvernementale partenariat koutiala vih sida theme conference infection mali

Au terme d’un processus qui aura duré plus d’une année, la mission d’évaluation dirigée par le service de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances de Koro a retenu huit villages qui ont atteint le statut de Fin de défécation à l’air libre (FDAL). Il s’agit des villages de Koutaga dans l’ADP de Yéhi, Yorou-nâ dans l’ADP de Dioungani, Kouroukoun, Kinrin et Tégou-Oro dans l’ADP de Togogana, Zon-kana, Lemdé et Bénibana dans l’ADP de Koro.
Ces huit villages ont été retenus sur la base de trois critères. Chaque famille est dotée d’une latrine équipée d’un dispositif qui limite la prolifération des mouches à partir des fosses. Tous les membres de la famille ainsi équipée n’utilisent que cette latrine. Chaque latrine est équipée d’un dispositif de lave-main (eau+ savon  et eau+cendres).
Les différentes cérémonies de certification présidées par le préfet adjoint du cercle, Waly Silamakan Sissoko, ont été marquées par la signature de certificats et l’inauguration du panneau FDAL par le directeur de la DRACPN de Mopti, le médecin chef du CSREF de Koro et les maires des différentes communes.
Pour le directeur régional de la DRACPN de Mopti, Massa Antoine Traoré, l’ATPC contribue beaucoup au changement de comportement des populations et à l’amélioration du taux d’accès des ménages aux latrines. Il suscite ainsi une action collective visant à mettre fin à la défécation à l’air libre par la construction/réhabilitation de latrines équipées de dispositifs de lave-mains par la communauté, sans subvention extérieure.
Il faut signaler que le statut FDAL n’est pas un acquis définitif. Les communautés doivent perpétuer les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement pour conserver ce statut. Pour accompagner les communautés des villages certifiés, World Vision a offert à leurs habitants du matériel d’assainissement et d’hygiène composé de brouettes, pelles, balais, protèges-nez, cartons de savon, dispositifs de lave-mains…
Le coordinateur du programme Wash à World Vision Koro, le Pasteur Salomon Ongoïba, a félicité les villages certifiés pour le résultat obtenu au terme d’un long processus qui a vu l’implication effective de tous les acteurs. Il a surtout invité les communautés à mettre l’accent sur la sensibilisation afin de maintenir le statut FDAL et émis l’espoir de voir les villages environnants emboiter le pas aux lauréats. Il a garanti l’accompagnement de l’ONG aux activités post-FDAL.

M. NIANGALY
AMAP-Koro

source : L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance