Le ministre délégué chargé du budget Mme BARRY Aoua Sylla a présidé la cérémonie d’ouverture de la 12e édition de la Journée Internationale de la Douane, placée sous le thème : “la contribution de la douane à un avenir durable” avec pour slogan “la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète “, dimanche matin, à la Direction Générale de la Douane.
La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbes de fleurs au « monument des morts » par le Ministre délégué, avec à ses côtés le Directeur général de la Douanes l’inspecteur Général Mahamet Doucara, en hommage aux douaniers ayant perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions.
” Le thème de la présente édition de la Journée Internationale de la Douane s’inscrit en droite ligne du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD), document de référence en matière de planification stratégique de nos politiques publiques pour la période 2019-2023.
Le second axe de ce document concerne la paix, la sécurité et le renforcement du vivre ensemble. À ce niveau, l’Administration des Douanes intervient efficacement dans la lutte contre le trafic d’armes, le blanchiment des capitaux tendant à financer le terrorisme et les autres formes de criminalité transnationale. De même, le quatrième axe de ce document est dédié à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience au changement climatique. Il y a lieu de faire remarquer à ce niveau que nul n’est besoin de connaitre les efforts déployés par l’Administration des Douanes en matière de protection de l’environnement à travers sa mission de contrôle du commerce international des espèces sauvages, de la faune et de la flore menacées d’extinction” a déclaré Mme Barry Aoua Sylla lors de la cérémonie.
Après avoir salué et remercié l’administration douanière pour tous les efforts consentis dans le cadre leurs missions en matière fiscale, économique et particulière (protection de la santé publique, du consommateur, de l’environnement, de la sécurité intérieure et du patrimoine culture) , le Ministre Délégué Chargé du Budget dira : “il est essentiel que les administrations douanières se penchent sur les défis environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux à relever”.
La célébration de la journée mondiale des douanes a été marquée également par des conférences-débats, un match de football entre l’AS- Douanes et l’AS Police ainsi que la remise de certificats du mérite 2020 aux agents qui se sont les plus distingués par la qualité de leur travail durant l’année 2019.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des Mines et du Pétrole Mme Lalenta Hawa Baba Ba, du Directeur Général des Douanes l’inspecteur général Mahamet Doucara, plusieurs anciens directeurs des douanes ainsi que les agents et l’ensemble des partenaires de l’administration douanière.
Chaque année, la Journée internationale de la douane est célébrée, le 26 janvier sous l’égide de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Cette journée souligne l’action des hommes et des femmes qui, au sein ou en relation avec des administrations douanières, apportent leur contribution à la facilitation et à la sécurisation des échanges internationaux.
Source : Ministère de l’Économie et des Finances du Mali