Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK : « après sa défaite aux deux dernières présidentielles, l’obsession du pouvoir est devenue si forte chez Soumaïla Cissé qu’il ne rate aucune occasion pour s’en prendre à mon régime »

INTERVIEW (PRESQUE) IMAGINAIRE

Mr le président, ce que les Maliens s’accordent à appeler le « scandale des hélicoptères Puma » a suscité colère et indignation au sein du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), dirigée par votre « Dôgô » bien –aimé, Soumaïla Cissé.

Qu’est-ce qu’il a, encore, trouvé à redire, comme il n’en manque pas.

Pour lui, vous avez oublié d’ajouter au « scandale des hélicoptères Puma », un autre, plus grave encore : celui des deux super Tucano achetés, mais non opérationnels, faute de viseurs.

Je savais que mon jeune frère, Soumaïla Cissé était ingénieur informaticien de formation ; mais j’ignorais qu’en plus de ce diplôme, obtenu en France, il avait aussi un diplôme de pilote de combat.

Que voulez-vous dire par là ?

Qu’est-ce qui lui prouve que les deux super Tucano n’ont pas de viseurs ? Qu’en sait-il ?
Ces déclarations ne sont ni plus, ni moins, qu’un ramassis de mensonges et de calomnies, destinés à amuser la galerie.

Dans sa déclaration, le FSD parle de « forts soupçons de détournements, de surfacturations, d’escroquerie dans la passation des contrats d’achat des hélicoptères PUMA, comme des avions Super Tucano, pèsent sur le régime IBK ».

Mon « Dôgô » bien-aimé, Soumaïla Cissé voit IBK partout, quand il se rase le matin, quand il se lave, quand il dort, quand il mange….
Je suis devenu son obsession, son cauchemar. Pour lui, toutes les occasions sont les bienvenues pour salir ma réputation. Parce qu’il n’arrive, toujours pas, à digérer ses défaites aux présidentielles de 2013 et de 2018.

Avec à sa tête Soumaïla Cissé, le FSD exige de vous, chef suprême des armées, « dont l’avion n’est jamais cloué au sol pour des questions de maintenance », de fournir toutes les explications et éclairages sur les contrats d’équipements et de matériels militaires…

Et quoi encore ? Peut-être qu’il va aussi exiger ma démission pour prendre ma place à Koulouba. Après s’être fait battre à plate-couture aux deux dernières présidentielles, il tente d’accéder au pouvoir par tous les moyens. Et « l’affaire dite des hélicoptères Puma » en est un.
C’est Allah Soubhana Watallah qui donne le pouvoir. Et c’est lui, qui me l’a confié pour un second mandat de cinq ans. Mon « Dôgô » Soumaïla Cissé doit attendre son tour, qui n’arrivera, peut-être, jamais. Qui sait ?!

Et pour terminer, le FSD s’engage, résolument, à 
mener le « combat pour faire la lumière sur les scandales de détournements des ressources publiques en général et en particulier, sur les spoliations des ressources de l’armée en ce temps de guerre ».

Soumaïla Cissé est, visiblement, en colère contre son grand-frère. Comme le prouve, à suffisance, le ton guerrier, dont lui seul a le secret.
Si vous le surprenez en train de prendre son bain, derrière sa maison, dans le fleuve – comme il en a l’habitude – dites-lui que le pouvoir passe ; mais la fraternité, qui nous lie, elle, demeure.

Mr le président, après le Mouvement Anté A Bana, qui vous a fait renoncer à la première révision constitutionnelle, Mme Sy Kadiatou Sow revient à la charge avec une nouvelle plateforme, dont l’objectif est d’empêcher la révision constitutionnelle, prévue dans les mois à venir.

Ah bon ? Je n’en suis pas informé.

Selon nos informations, cette nouvelle plateforme serait composée de plusieurs partis politiques et associations de la société servile, pardon civil pour, disent-ils, un « Mali apaisé, sécurisé et indivisible ».

Donc, pour eux, la révision constitutionnelle a pour but de diviser le Mali ?

C’est, en effet, ce que nombre de concitoyens pensent dur comme fer.

Dans ce cas, il va falloir que je change de stratégie. Sinon, le duo Soumaïla – Mme Sy risque de mettre du sable dans mon « Tiguadégué mafé ».

Propos recueillis par Le Mollah Omar

Source: Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance