Dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation de la population sur les potentialités, les capacités et les offres de service dans la prise en charge des maladies, l’hôpital du Mali a initié ce jeudi 13 février 2025, une Journée Portes Ouvertes couplé au lancement du nouvel accélérateur linéaire. Il s’agit pour les citoyens de visiter l’hôpital ainsi que les équipements acquis sur budget d’Etat pour le bien- être des patients.
Le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ accompagné de son homologue de la Communication, de l’Economie Numérique et de la modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, ainsi que des directeurs nationaux et généraux de la Santé et du Développement Social, a donné le ton de cette Journée Portes Ouvertes.
D’entrée du jeu, le Colonel Assa Badiallo TOURE a commencé par une visite guidée des locaux de l’hôpital, notamment le laboratoire, le Service des urgences, la réanimation et la radiologie. Il a terminé ce parcours par le Service de procréation médicalement assistée, dirigé par le professeur Alassane TRAORÉ qui a bénéficié à plus de 4000 couples stériles.
A l’issue de cette visite, le Ministre s’est félicité des réalisations et équipements de dernière génération sur lesquels veillent avec vigilance, des femmes et des hommes éprouvés et rompus à la tâche.
La Directrice de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata SOGOBA a exprimé sa satisfaction d’accueillir les hôtes de marque du jour. Elle a rappelé que l’hôpital du Mali est un hôpital de 3e référence créé en 2010 grâce à la coopération Sino-malienne.![](http://bamada.net/wp-content/uploads/2025/02/assa-badiallo-toure-hopital-mali-imagerie-sante-1024x683.jpg)
![](http://bamada.net/wp-content/uploads/2025/02/assa-badiallo-toure-hopital-mali-imagerie-sante-1024x683.jpg)
Notons que l’hôpital du Mali a enregistré 275 consultations journalières en 2024 contre 130 en 2015.
Le Ministre de la Santé et du Développement Social a remercié la Directrice Générale et son équipe pour leur leadership, leurs efforts d’accompagnement qui ont permis l’acquisition des fonds mobilisés et de disposer de beaucoup d’équipements, renforçant ainsi les plateaux techniques.
Fière des efforts consentis dans les locaux de l’hôpital du Mali, le Ministre Assa Badiallo TOURÉ a félicité les Services les plus fréquentés, notamment la neurochirurgie, la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, l’endocrinologie, lav diabétologie, la radiothérapie, l’assistance à la procréation médicale, les examens d’imagerie, de laboratoire et biologie moléculaire.
Elle a saisi l’occasion pour reconnaître l’intérêt de la Journée Portes Ouvertes de l’hôpital du Mali qui est le fruit de la coopération sino- malienne.
Cette Journée va permettre à la population de s’imprégner du système de fonctionnement et d’avoir une idée des équipements dont disposent cette structure médicale. Pour finir, le Ministre a rendu un vibrant hommage aux hommes et femmes qui œuvrent inlassablement au quotidien pour répondre aux attentes des patients.![](http://bamada.net/wp-content/uploads/2025/02/assa-badiallo-toure-hopital-mali-imagerie-sante-ichiaka-kone-general-boubacar-dembele-1024x683.jpg)
![](http://bamada.net/wp-content/uploads/2025/02/assa-badiallo-toure-hopital-mali-imagerie-sante-ichiaka-kone-general-boubacar-dembele-1024x683.jpg)