Guillaume Soro n’est pas le bienvenu au Ghana. L’homme politique s’en est pris au président Akuffo Addo pour lui avoir refusé l’asile dans son pays.
Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre du candidat à la présidence qui a interrompu un retour prévu en déroutant son jet privé vers Accra. Il est accusé de « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire. »
Cependant, dans la capitale ghanéenne, l’ancien chef du parlement ivoirien et sa délégation ont été bloqués dans l’avion avec interdiction de descendre pour contrôle d’identité.
L’avion a finalement redécollé vers l’Espagne sans que Guillaume Soro ne touche le sol ghanéen. Ce traitement n’a pas laissé l’ancien chef rebelle indifférent. Dans une série de tweets, il a exprimé sa déception.
« AkufoAddo Sur le tarmac de l’aéroport d’Accra, le pilote m’a informé que je ne pouvais pas sortir de l’avion. Les autorités ghanéennes ont refusé de me recevoir sur leur sol. Monsieur le Président, en tant que dirigeant africain, pensez-vous que le pays de Kwame Nkrumah devrait agir de la sorte ? »