La délégation malienne aux funérailles de Fidel Castro ne reflète pas l’apport de Cuba au Mali.
Le Mali aurait-il cédé à la campagne internationale d’intoxication ? Le gouvernement n’a envoyé qu’une délégation minimum. Cuba accompagne le Mali depuis notre indépendance dans tous les domaines de coopération : culture, éducation, santé, sport…
Les médecins cubains sont allés faire fonctions dans des zones du pays que les nationaux même n’accepteraient pas. Les étudiants maliens à Cuba ne se comptent pas. Il était de bon ton que nous soyons parmi les plus nombreux à témoigner au « Comandante », notre reconnaissance, au moment où il rejoignait sa dernière demeure.
Signe des temps, d’ailleurs, la ministre française de l’Écologie, Ségolène Royal, a salué à Santiago de Cuba la mémoire de Fidel Castro, « un monument de l’histoire », rejetant les accusations de violations des droits l’Homme à son encontre. « C’est un monument de l’histoire. Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu’il y a eue pendant la Révolution française», a-t-elle estimé.
Alexis Kalambry
Source: lesechos