Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FONDS AFRICAIN POUR LA CULTURE : Les artistes visuels du continent se solidarisent et s’engagent

A l’initiative du réseau panafricain des opérateurs culturel, Arterial Network et grâce à l’implication des artistes du continent, un Fonds Africain pour la culture (FAC) a vu le jour à Abidjan où son siège a été installé.

Les délégués du réseau Arterial de tout le continent africain se sont rencontrés pour la réunion du Comité de Pilotage et la Conférence Biennale d’Arterial Network à Abidjan. Cette rencontre a été précédée du lancement du Fonds Africain pour la culture (FAC).
« Ce fonds transnational et continental a pour vocation d’accompagner les secteurs artistiques et culturels africains. Il a pour mission de soutenir la professionnalisation tout le long de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives. Le Fonds s’adresse au secteur créatif dans toute sa diversité, encourageant l’entrepreneuriat culturel et la création, avec une attention particulière aux jeunes et aux femmes », a affirmé à cette occasion Mamou Daffé, président du Conseil d’administration du FAC.
Le lancement du Fonds Africain pour les arts est rendue possible grâce à l’implication et aux dons d’artistes africains et internationaux de renommée mondiale. Conscients de l’importance de l’existence d’un tel fonds et de la nécessité de la multiplication d’initiative de ce genre pour une Afrique culturelle.
Les œuvres, dons d’artistes, ont fait l’objet d’une exposition, précédée d’un vernissage le 28 novembre 2017 à 18 heures, à Abidjan. Parmi les œuvres on peut citer des artistes comme Abdoulaye Konaté (Mali), Georges Camille (Seychelles), Soly Cissé (Sénégal), Ludovic Fadairo (Bénin), Siriki Ky (Burkina Faso), Amahiguéré Dolo (Mali), Houda Ghorbel (Tunisie), Wadi Mhiri (Tunisie), Dany Leriche & Jean-Michel Fickinger (France), Daphné Bitchatch (France), Nu Barreto (Guinée Bissau) et Amadou Sanogo (Mali), Mathilde Moreau (Côte d’Ivoire), Salif Diabagaté (Côte d’Ivoire), Mouna Jemal Siala (Tunisie).
Les recettes dégagées de l’exposition-vente permettront d’alimenter le fonds, le lancement des premiers appels à projets étant prévus le premier trimestre 2018, période à laquelle les organes de gestion, de communication et d’attribution des bourses seront finalises.
Le Fonds Africain pour la culture est un fonds transnational et continental initié par le réseau panafricain Arterial Network afin d’appuyer et accompagner le secteur créatif. Il a pour vocation de contribuer à l’accès au travail décent et à l’amélioration durable des conditions de vie des artistes, des professionnels et de leur environnement immédiat.
Le Fonds Africain pour la culture encourage la mobilisation et la participation des acteurs culturels africains. Il sollicite la contribution des institutions étatiques et internationales, notamment grâce à des activités de collecte, exposition et vente d’œuvres d’arts auprès des grands artistes et collectionneurs du continent.
Le fonds s’adresse, entre autres, aux individus ayant des vocations artistiques, promoteurs, artistes professionnels, entreprises, experts, dispositifs de formation des arts, et couvriront l’ensemble du continent Africain.
Arterial Network est un réseau panafricain dynamique de la société civile qui regroupe des artistes, des organisations et des institutions engagées dans le secteur créatif africain. Menant des activités sur la majorité du continent africain en français et anglais, Arterial Network est dirigé par un Comité de Pilotage qui représente les cinq régions d’Afrique. Les cinq (5) principaux domaines d’action d’Arterial Network sont le plaidoyer (dans le cadre d’Artwatch Africa), le renforcement des capacités, l’accès aux marchés, la gestion des connaissances et la diffusion d’information. Le Secrétariat Continental est maintenant basé à Abidjan, Côte d’Ivoire, depuis le 1er Février 2017. Le réseau d’Arterial Network a célébré ses 10 années d’existence en mars 2017 à Abidjan.
Alexis Kalambry

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct