La 5ème édition des Journées de concertation APBEF – Presse a vécu, à Ségou, les 13 et 14 mars dernier. Cette rencontre, qui a regroupé les patrons de presse et ceux des banques a eu pour thème: «Problématique du financement des petites et moyennes entreprises: défis et opportunités».
Nous nous sommes intéressés au financement de notre économie et surtout à l’apport de l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF).
Le patron de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, a promis de nous faire parvenir les chiffres. Mais, le tout nouveau Administrateur Directeur Général de la BIM-sa, Hassen Ouastani, qui a ses chiffres en tête, a avancé un montant de 266 milliards de FCFA, budgétisés par sa banque pour octroyer des crédits aux Maliens, toutes catégories professionnelles confondues.
Apparemment très actif, sûr de lui-même, ambitieux, le nouveau patron de la BIM-sa dit vouloir aider le Mali et participer à l’impulsion de son économie. «En tant que premier réseau bancaire, une banque universelle, nous sommes prêts à investir dans tous les compartiments de l’économie malienne. Nous avons déjà beaucoup investi au Mali et nous investirons davantage.
Je vous prends un petit exemple: l’année dernière, en termes de crédits, nous avons distribué 166 milliards de FCFA. Cette année, il y aura 100 milliards de plus. Ce qui fera au total 266 milliards de FCFA. Nous avons prévu cette enveloppe et nous nous donnerons la possibilité d’octroyer des crédits aux PME / PMI / PMA et à tous ceux qui travaillent pour créer de la richesse et favoriser l’emploi des jeunes».
Hassen Ouastani n’a pas manqué de rappeler cet autre exemple d’un village qui s’appelle Sandari, qui employait 200 personnes environ et qui a bénéficié du soutien financier de la BIM-sa, ce qui lui a permis de doubler sa capacité de production et de multiplier ses emplois. «Notre ambition, a-t-il dit, c’est de financer les activités génératrices d’emploi».
Chahana Takiou
Source: 22 Septembre