C’est le 19 février dernier que le président de la coordination du parti SADI dans le cercle de Yélimané, Cheickna Konaté, a déposé sa lettre de démission au siège du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI). Dans ce document, l’intéressé explique sa décision par des divergences de points de vues avec le premier responsable de ladite formation politique, Dr Oumar Mariko qui refuse, selon lui, tout débat d’idée au sein du parti.
Il est incontestable que depuis mon adhésion en 2009 au parti SADI, je me suis dévoué corps et âme. Parce je croyais en votre leadership, j’ai mis gracieusement des locaux et des véhicules à la disposition deladite formation politique. J’ai versé d’importantes sommes d’argents (plusieurs millions) au parti et à vous-même Dr Oumar Mariko » peut on lire dans la lettre de démission.
Le désormais ex-président de la coordination du parti SADI dans le cercle de Yélimané, Cheickna Konaté, qui a passé plusieurs années en France avant de rentrer au bercail, d’enfoncer le clou en ces termes : « …Votre travail, qui consiste à mettre à dos les militants et à disperser les forces saines, sont autant de preuves de votre inaptitude à conduire la lutte en faveur du peuple « .
En tout cas pour l’intéressé, c’est le parti SADI et plus personnellement son président Dr Oumar Mariko qui lui est redevable politiquement et financièrement.
» C’est moi qui ai payé votre caution de 10 millions de FCFA à la dernière élection présidentielle avant que je ne sois remboursé plus tard par le parti. Idem pour les élections législatives. En clair ce que j’ai investi physiquement et financièrement dans le parti et plus précisément à son premier responsable avoisine plus de 75 millions de FCFA » soutient le démissionnaire. A l’en croire, il est en train d’établir tous les justificatifs de ces dépenses à la demande de Dr Oumar Mariko.
» Lorsque je lui ai fait par de mon intention de démissionner et lui a dit qu’il n’a pas été reconnaissant envers moi malgré mon soutien financier à sa propre personne et au parti, il m’a demandé de lui faire parvenir toutes les factures des dépenses que j’ai faites. Chose que je suis en train de rassembler. Aujourd’hui ce que j’ai pu rassembler avoisine les 75 millions de FCFA et je ne demande qu’à être remboursé par le Dr Oumar Mariko et son parti » a conclu l’intéressé.
Joint hier au téléphone par nos soins, le chargé à la communication du parti Sadi, l’honorable Amadou Araba Doumbia, a balayé d’un revers de la main les accusations de Cheicknè Konaté.
» Je ne vais pas trop m’étendre sur ce débat. Mais une chose est sûre, Konaté n’a fait que de fausses accusations sur le parti et son président Dr Oumar Mariko. Je vous révèle qu’il n’a jamais signé avec notre formation politique un contrat pour la mise à disposition de son batiment comme siège du parti vers la rive droite. C’est lui-même qui a décidé que l’endroit serve de lieu de regroupement pour les militants. Bref le parti ne lui doit aucun centime » clame l’honorable Amadou Araba Doumbia
Kassoum THERA
Source: L’Indépendant