Fuite d’un document ultra secret à l’Assemblée nationale: Des têtes doivent tomber
Comment le rapport de la Commission ad hoc chargé de statuer sur la culpabilité de l’ancien Président de la République, ATT, s’est-il trouvé dans les colonnes de certains confrères? Acte délibéré ou tentative de saboter la procédure? Rien n’est sûr.
En tout cas, la publication de ce rapport a provoqué une vive colère dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Au point qu’une réunion extraordinaire du bureau de l’Hémicycle a été convoquée en début d’après-midi vendredi pour tenter de démasquer les auteurs de cette fuite. Organisée?
En effet, la commission a terminé ses travaux en rédigeant un rapport définitif, qui a été adopté par l’ensemble des Commissaires. Surprise: au moment où ce rapport a été adressé au Président de l’Assemblée nationale et avant que celui-ci, à plus forte raison les membres du bureau, ne prenne connaissance de ce document, celui-ci s’est retrouvé dans la presse. Le Président de l’Hémicycle, manifestement sidéré par cette situation, a convoqué une réunion extraordinaire des membres du bureau pour trouver les auteurs de la fuite.
Selon nos sources, le Président de la commission, l’Honorable Abdoul Kassoum Touré et son rapporteur, l’Honorable Bréhima Béridogo, ont été fortement interpellés. Nos sources précisent que les deux députés ont juré la main sur le cœur qu’ils n’avaient pas envoyé leur document à la presse. Qui a donc pu avoir cette légèreté blâmable? Il semblerait qu’un député d’un parti qui se bat pour le retour d’ATT au bercail soit à la base de cette fuite. Le maître des lieux à l’AN doit sévir, pour éviter que d’autres documents ultra sensibles ne se retrouvent dans les colonnes des journaux avant d’être rendus publics.
Après l’attentat à La Terrasse:
Karim Kéita plaide pour le renforcement de la vigilance
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a été entendu par les membres de la Commission de la défense nationale à l’Assemblée nationale, suite aux évènements survenus dans notre pays ces derniers temps. Tièman Hubert Coulibaly a été auditionné pendant près de 3 heures par le Président Karim Kéita et ses Commissaires.
Ils voulaient savoir les mesures prises par le ministre après l’attaque de La Terrasse, la découverte d’armes dans la forêt de Samaya et les évènements survenus dans la forêt de Ouagadou. Le ministre Coulibaly a dressé l’état des lieux et donné des informations à la Commission par rapport au dispositif sécuritaire actuel, faisant savoir aux députés que des opérations de ratissage étaient en cours dans les localités. Selon le Président de la Commission Défense, l’efficacité des dispositifs sécuritaires demande un changement de comportement.
Il a indiqué que la préservation de la sécurité était une culture qu’il fallait adopter vis-à-vis de nous même. L’accès facile aux autorités, aux personnalités et à l’Assemblée nationale même appelle, selon lui, à plus de vigilance. «Je ne dis pas méfiance, mais vigilance. Qu’on se rassure tous. Tout le monde est interpellé», a-t-il déclaré après l’audience avec le ministre de la Défense. Quant au ministre de la Sécurité, le Général Sada Samaké, il sera normalement devant les députés ce mardi 17 mars 2015.
Rassemblées par Youssouf Diallo