Ce samedi 1er décembre 2018, les membres de la Fédération nationale des transports (FENAT) réunis pour le troisième congrès ordinaire de ladite Fédération syndicale, à la Maison des jeunes de Bamako, ont adopté les statuts et le règlement de leur regroupement. À la fin des travaux des travaux, un nouveau bureau de 31 membres dirigé par le secrétaire général par intérim, M. Mahamane Kounta, a été élu pour conduire les destinées du syndicat et faire aboutir les revendications du cahier de doléances restées jusque-là en souffrance. Le thème retenu pour ce troisième congrès était : « Syndicat et dialogue social inclusif ».
La cérémonie d’ouverture des travaux de ce congrès était présidée par le secrétaire général du ministre des Transports, M. Marc Daobou, entouré du secrétaire général de la FENAT, Mahamane Kounta et M. Barou Diallo, représentant la CSTM. Les participants sont venus de Bamako et de l’intérieur du pays afin de donner de nouvelles orientations et de nouveau sang à leur organisation.
Le secrétaire général de la FENAT s’est réjoui de la grande mobilisation des membres pour ce congrès, signe de leur intérêt pour l’organisation. Il a souligné les multiples préoccupations des membres de la FENAT qui regroupe en son sein des travailleurs du secteur privé, notamment la mise en œuvre de la convention collective pour les chauffeurs, l’adoption d’un statut juridique pour la gestion des motos-taxis, la gestion des corridors.
Selon le secrétaire général, le choix du thème est une invitation aux autorités pour pouvoir trouver dans un cadre convivial une solution aux préoccupations du monde des transporteurs.
Le nouveau secrétaire général a expliqué que lui et ses camarades du bureau auront la lourde charge de faire aboutir les anciennes revendications posées par le syndicat. Il a regretté le faux bond du gouvernement qui avait donné son accord pour la satisfaction de plusieurs doléances des transporteurs avant de se rebiffer. Il s’agit de la relecture de l’arrêté interministériel fixant le nombre et l’implantation de postes de contrôle routier, dans le sens d’éradiquer les tracasseries routières, la mise en œuvre d’une convention collective, le plan de carrière des chauffeurs et les documents et permis de conduire, a expliqué M. Kounta.
Selon le secrétaire général, la question de la mise en œuvre d’une convention collective divise toujours. Toutefois, la FENAT reste déterminée à mettre les chauffeurs dans leurs droits, puisque le manque de plan de carrière a causé des préjudices à plusieurs de leurs camarades.
Pour Barou Diallo, le dialogue social inclusif est tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun. Il peut prendre la forme d’un processus tripartite auquel le gouvernement participe officiellement ou de relations bipartites entre les travailleurs et les chefs d’entreprise (ou les syndicats et les organisations d’employeurs) où le gouvernement peut éventuellement intervenir indirectement.
L’objectif principal du dialogue social, tel que défini par l’OIT, est d’encourager la formulation d’un consensus entre les principaux acteurs du monde du travail ainsi que leur participation démocratique. Les structures et les processus d’un dialogue social fécond sont susceptibles de résoudre des questions économiques et sociales importantes, de promouvoir la bonne gouvernance, de favoriser la paix et la stabilité sociale et de stimuler l’économie.
Pour le secrétaire général du ministère des Transports, le secteur des transports occupe une place de choix dans le développement de notre pays. Par conséquent, il attache une importance capitale dans l’apaisement dudit secteur. C’est pourquoi poursuit-il, le gouvernement est engagé à trouver une solution pérenne au renouvellement du parc, au renforcement du contrôle sur les corridors et la mise en œuvre du règlement 14. Ainsi, les autorités nationales, à travers le département des transports, resteront attentives quant aux conclusions du congrès de la FENAT.
Par Sidi Dao
Source: info-matin