Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FAPH-FMOS/USTTB : Une rentrée des classes un peu timide

Au niveau de la faculté de pharmacie, la rentrée universitaire au titre de 2014-2015 a eu lieu le jeudi 22 janvier dernier. Cependant, tout ne semble pas aller dans le sens du vent, car les étudiants de la 3ème et ceux de la 4ème année n’ont toujours pas rallié les classes…

universite faculte malienne fsgp fseg fmpos medecine pharmacie ondontostomatologie

De fait, en raison du manque de salles pour les cours, l’administration de la faculté de pharmacie négocie depuis 3 ans des salles avec l’administration de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS). Cependant, cette année le patron des lieux a déjà donné son accord de principe. Mais il souhaiterait que l’administration de la FAPH attende la tenue de son conseil d’administration avant de pouvoir utiliser les dites salles destinées à recevoir les 3ème et 4ème années. Selon le jeune Paul Dembélé, numéro un du comité AEEM, cette situation les met un peu mal à l’aise.

Concernant la faculté de médecine du Doyen Seydou Doumbia, il nous signalera que les cours se déroulent normalement et que l’actualité est surtout dominée par les élections des responsables de classe. « Pour l’élection des responsables de classe, une commission de 12 personnes composée de membres de l’AEEM et les communautés religieuses coordonnent et supervise les choses. Pour que tout se passe dans la transparence et dans les règles de l’art », a-t-il précisé. Et d’ajouter que : le CENOU a mis à leur disposition milles matelas, quatre cent lits, des connexions wifi dans toutes les dortoirs, des camera de surveillances et construira bientôt un lieu de culte pour les étudiants chrétiens des deux facultés.

Le rectorat de M. Adaman Diaman Keita pour sa part a déjà repeint la salle informatique et l’a bien équipée de plusieurs nouveaux machines. Le rectorat procèdera également bientôt à l’installation des vidéos projecteurs mobile pour le grand bonheur des étudiants.

KANTAO Drissa

 

Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) : Une cantine de 250 places mise à la disposition des étudiants

Le mercredi 21 janvier dernier, a eu lieu le lancement officiel de la toute nouvelle cantine de 250 places offert aux étudiants qui en avaient plus que jamais besoin. Ladite cantine dénommé « la main à la pâte » vient à point nommé et participera donc à rendre plus agréable la vie des étudiants. Pour la circonstance, ont répondu présent le Directeur Général du CNOU, M. Yehia Haidara, le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEE M, Camara Aboubacar dit Cobra, le 3ème vice-président de la fédération nationale des parents d’élèves, et une foule d’étudiants.

C’est dans une atmosphère festive que s’est déroulée cette cérémonie. Prenant la parole au nom de l’ensemble des élèves et étudiants maliens, le secrétaire général de la coordination dira que l’AEEM est connue pour toujours revendiquer et rien que cela : « Aujourd’hui, nous n’allons rien revendiquer car nous venons d’avoir satisfaction à un problème qui faisait partie de nos priorités. Nous sommes particulièrement fiers pour la réalisation de ce projet. Maintenant nos camarades étudiants  pourront bien se nourrir et à moindre frais, ceci est très important. Car si le ventre est vide, l’esprit ne fonctionne pas à hauteur de souhait.Nous remercions les autorités avec une mention très spéciale pour le CENOU qui est notre premier partenaire ». Avant de conclure son discours, il rassurera le CENOU qu’une bonne prise en charge sera faite par les étudiants du joyau. « Oser lutter, c’est Oser vaincre, la lutte continue » a-t-il martelé pour terminer.

« On vous a fait appel aujourd’hui pour vous faire déguster le premier plat de la cantine ‘’la main à la pâte’’. Il est situé au centre de la colline de Badalabougou, elle répond aux normes d’un vrai resto. Tous les plats sont à 250f car subventionnés par le CENOU. Ce restaurant vient au moment opportun, puisqu’il y’avait un besoin rude dans le milieu universitaire », a introduit le Directeur général du CENOU M. Haidara. Et d’ajouter que ce projet a été réalisé en grande partie grâce à la coopération Chinoise et à un prélèvement opéré sur les trousseaux des étudiants. M. Haidara mettra l’occasion à profit pour signaler que les cantines de la FMOS-FAPH de l’USTTB  et celle de Katibougou sont d’ores et déjà opérationnelles, et que deux autres cantines sont en pleine rénovation. Pour le grand bonheur des étudiants maliens.En guise de conclusion, le patron du CENOU a invité les étudiants à faire preuve de maturité et à bien prendre soin de la nouvelle cantine mise à leur disposition.

Abondant dans le même sens, le 3e vice-président de la fédération nationale des parents d’élèves a félicité les uns et les autres pour les efforts consentis, et a invité l’AEEM à veiller minutieusement sur ces acquis combien précieux. Après cela, il a été donné aux invités du jour de déguster les premiers  plats cuisinés par la cantine ‘’La main à la pâte’’.

Hamady Diallo

 

Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) : Le bilan de l’année 2014 jugé satisfaisant

Le vendredi 23 janvier dernier, dans les locaux du centre national des œuvres universitaires s’est tenu un point de presse. Il s’agissait de faire le point des réalisations faites par le CENOU en 2014 : l’achat de l’ambulance médicalisée, les travaux de rénovation des cantines, la bancarisation des allocations financières. L’occasion a été mise à profit pour édifier les journalistes sur les circonstances d’une grève de 48h décrétée pour le jeudi 22 et le vendredi 23 janvier dernier par le syndicat.

Selon M. Traoré Ahmadou Z, non moins responsable de la cellule informatique et communication, de nombreuses réalisations et initiatives tendant à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants ont été faites en 2014.Parmi lesquelles on peut citer entre autres  la mise en place du réseau WIFI et de la vidéosurveillance dans les campus ; la rénovation de la cantine de la FST et de l’IUG; la fonctionnalité de la cantine de 250 places ; la rénovation des infirmeries de la FST et l’IPR de KATIBOUGOU ; l’achat de 03 ambulances médicalisées ; l’installation d’une radio campus ; la bancarisation à grande échelle ; l’organisation des activités sportives interuniversitaires dotées de prix et de trophées ; le lancement récent d’un programme de développement d’un système informatique de gestion des bourses, de logement, du transport, de la santé, et de l’actionsociale.

Toujours selon M. Traoré, ces réalisation permettrons de réduire le temps de traitement des allocations financières, d’élaborer tous les documents relatifs à la gestion des allocations financières ; d’éviter les doubles payements, et de procéder à un payement à temps. Cela permettre aussi, d’avoir une bonne  maitrise des effectifs, et du droit des étudiants et de la matérialité de leur payement.La gestion des résidences universitaires,  de l’aide sociale et des frais de gratuité des voyages sera faite convenablement et à temps.

Parlant de la grève de 48h décrétée le jeudi 22 et vendredi 23 janvier par le syndicat et qui n’a pas été suivie, les responsables des activités sportives et le chargé de communication du CENOU diront qu’elle fait suite à une décision de nomination, prise par le directeur général, d’agent revenu de congés de formation conformément aux textes. « Le directeur est bel et bien dans ses droits et nous le soutenons. En effet, pour la bonne marche de son service changé des personnels cadres A en remplacement des cadres B est tout à fait salutaire et même juste. Ceci dit, nous n’avons rien contre nos camarades syndicat, d’ailleurs une commission de conciliation a tenté de résoudre le problème à l’amiable sans y parvenir. », ont-ils ajouté.

Les syndicats demandent l’annulation pure et simple de la décision N° 662- DG SAAJC-CENOU du 18 décembre 2014, chose que la direction à refuser. « Le syndicat ne fait que distraire la quiétude des travailleurs et discréditer la direction pas pour l’intérêt général des travailleurs mais pour leurs intérêts personnels. Cependant, les uns et les autres ayants bien compris ont tout simplement désavoué le syndicat, car presque tous les agents sont venus travailler pendant les jours décrétés jours de grève. Leur attitude a été jugée injuste par leurs camardes, qui ont à juste titre estimé inutile cette lutte syndicale. Sinon comment comprendre qu’ils aient décidé dans ces conditions de pouvoir nuire à leurs camarades qui ont par cette décision bénéficié d’une promotion et qui sont en droit de revendiquer eux aussi le principe du droit acquis », ont poursuivi nos deux interlocuteurs.

À rappeler que les syndicats demandent l’annulation de la décision pour motif arbitraire, parce qu’elle serait intervenue lors d’une période de grève.

Hamady Diallo

source : Flambeau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance