Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n partenariat avec Orange-Money et Mobycash ont procédé au lancement officiel de Campus Mali au Cicb, le jeudi 23 juillet dernier. C’était en présence du ministre Mountaga Tall ; de Bonaventure Mwé Ondo, Recteur d’Université et de Jean-Marc Coris, concepteur du projet et de tous les Recteurs d’Universités du Mali.
Il est à noter que le Campus Mali est un nouveau portail électronique d’orientation et de préinscription en ligne dans les différentes universités du Mali. Le site est : www.campusmali.ml
- Idrissa Diallo, directeur d’Orange-Money dira que les moyens sont mis en œuvre pour faciliter l’inscription à tous les étudiants bacheliers de 2015. À l’en croire, Orange-Money entend créer 14 points équipés d’ordinateurs à travers le pays pour que chacun puisse s’inscrire à son niveau en ligne.
Et au ministre Tall de dire que c’est pour mettre fin à la tracasserie lors des inscriptions, à la longue file d’attente, à la bousculade pour pouvoir s’inscrire. C’est aussi pour minimiser les dépenses de déplacement.
Il est à noter que pour la rentrée 2015, le portail Campus Mali sera accessible pendant deux mois à tous les nouveaux bacheliers qui pourront y naviguer pour connaître les formations qui leur sont accessibles selon leur série de BAC et y faire leur choix (au maximum 3), par ordre d’importance.
À partir d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette, de chez lui, à Bamako ou en région, chez des amis, en famille, au cyber, dans les agences et espaces Orange, ils pourront réaliser toute la préinscription, à distance. Après, on sera alors préinscrit et invité à finaliser son inscription, à une date précise, auprès des services de scolarité des établissements. Une fois le dossier validé, il lui faudra à l’étudiant régler ses droits d’inscription selon le mode de paiement de son choix : en ligne, par téléphone ou au guichet, comme par le passé. Il est à retenir que cette inscription en ligne ne concerne que les bacheliers 2015 et à zéro francs.
Ousmane MORBA
Source: L’Oeil du Mali