Le Centre d’études et de culture pour les jeunes « Monseigneur Luc Sangaré » basé à Hamdallaye, a abrité mardi la cérémonie de lancement d’une session de formation en management des projets organisée par l’Association des jeunes volontaires de l’APEJ. La cérémonie placée sous la présence de la directrice générale de l’APEJ, Mme Maïga Sina Damba, s’est déroulée en présence de Mamadou Moussa Sanogo, le président l’Association des jeunes volontaires de la promotion 2013 de l’APEJ et Sœur Rosalie Somboro, directrice de Centre d’étude Mgr Luc Sangaré. La directrice de l’APEJ a expliqué les subtilités du management des projets, une technique de l’entreprenariat. Il ne s’agit plus seulement de savoir gérer un projet de son émergence à son passage au stade opérationnel, mais bien le flux croissant du projet en cours d’équilibration dynamique avec les processus et opérations.
Dans un contexte marqué par un chômage croissant, tout le monde reconnaît aujourd’hui, l’importance de l’entreprenariat et de l’auto-emploi en tant que solution au problème d’emploi des jeunes, a souligné Mme Maïga Sina Damba. Le renforcement de l’employabilité des jeunes et le développement de la culture d’entreprenariat constituent, avec la facilitation d’accès au financement, des points sur lesquels l’APEJ s’appuie pour améliorer l’accès des jeunes à l’emploi en vue de relever le défi du chômage au Mali, a t-elle indiqué.
La session de formation s’inscrit parmi les nombreuses initiatives que le gouvernement, à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, développe afin d’étendre les possibilités d’emplois et d’insertion socioéconomique et sociale pour les jeunes. La session entend inculquer à 100 jeunes diplômés, les techniques de management de projets dans le but de contribuer à l’émergence d’une jeune génération d’entrepreneurs capables de créer des emplois pour eux même et pour d’autres jeunes, a expliqué la directrice de l’APEJ.
Pendant six jours, les bénéficiaires vont se familiariser avec les techniques d’élaboration d’un plan d’affaire et étudieront les sources de financement pour la réalisation de leurs projets d’entreprise. La situation de l’emploi des jeunes, ces dernières années dans les pays en développement, oblige à reconsidérer les stratégies, les moyens et les techniques permettant de répondre à leurs besoins socio-économiques Cependant le manque de culture entrepreneuriale avéré des jeunes apparaît au premier rang des facteurs les plus évoqués pour expliquer la permanence du problème de chômage auquel est confrontée la jeunesse. Dans le même moment, souligne la directrice de l’APEJ, les micros, petites et moyennes entreprises sont identifiées comme faisant partie intégrante des mécanismes de création d’emplois. Des lors, il devient impérieux de promouvoir et de développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes, afin de leur permettre de prendre leur avenir en main très rapidement et à moyen terme d’élargir le cercle national d’entrepreneurs et de créateurs d’emplois.
Le président de l’Association des jeunes volontaires de l’APEJ a expliqué que cette activité s’inscrit dans le processus de renforcement des capacités des jeunes volontaires en stage de qualification. Elle a été rendue possible grâce à l’engagement et à la détermination de l’Agence pour la promotion de l’Emploi des jeunes et la direction générale du Centre d’études et de culture pour jeunes « Mgr Luc Sangaré ». Ce qui témoigne, selon Mamadou Moussa Sanogo, du souci de faire de la jeunesse malienne, une jeunesse bien formée au service de la nation toute entière.
La directrice du Centre d’études « Mgr Luc Sangaré », Sœur Rosalie Somboro, explique que son centre entend renforcer et soutenir la capacité technique des élèves et étudiants dans leur volonté d’améliorer leur niveau pour réussir dans leurs études. Le centre contribue aussi à la formation continue dans le but d’ouvrir plus d’opportunités aux jeunes. Il a ainsi initié des cours techniques comme la gestion des ressources humaines, la communication d’entreprise, la gestion et la planification des projets, le suivi et l’évaluation des projets.
Source: l’Essor