Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a présidé mardi, au Carrefour des jeunes, l’ouverture de la rencontre semestrielle entre les services centraux et les directions régionales de l’emploi et de la formation professionnelle.
La session regroupe pendant quatre jours une vingtaine de participants, notamment des directeurs et chefs des services et des directions nationales et régionales de l’emploi et de la formation. Elle vise à tracer un cadre d’échange et de concertation entre les participants, afin que ceux-ci puissent définir les voies et moyens de solutions au sous-emploi et au chômage.
Avant d’ouvrir officiellement les travaux, le ministre Baby a fait observer une minute de silence à la mémoire de Issouf Hamma Touré, le directeur régional de l’emploi à Tombouctou qui a perdu la vie dans un accident de la circulation alors qu’il ralliait Bamako pour prendre part à la rencontre.
« Depuis 2013, l’emploi est la priorité du président de la République, pour toute la durée de son mandat », a souligné Mahamane Baby. « Ma conviction est que la meilleure des réponses sociales dans n’importe quel pays reste l’accès à l’emploi qui passe inévitablement par la formation », a-t-il souligné. « Mieux que quiconque, vous mesurez ce que nous demandent les Maliens : faire reculer le chômage et en juguler les conséquences désastreuses; il nous incombe, ensemble de redonner espoir, confiance et dignité par l’emploi ».
Mahamane Baby regrette que la crise frappe sélectivement, rejetant aux marges de l’emploi les plus vulnérables que sont les jeunes, les déscolarisés, les femmes et les handicapés.
La politique de l’emploi ne saurait cependant se limiter aux importants dispositifs, a tempéré le ministre Baby en précisant : elle repose sur une répartition des responsabilités qui donne à chacun un champ d’intervention précis : l’Etat pilote la politique de l’emploi, les régions les politiques régionales d’information et d’orientation professionnelles avec les partenaires sociaux. Il a par conséquent rappelé aux bénéficiaires de la session combien leur mission est noble car, derrière chaque emploi, il y a un jeune reconstruit avec un projet de vie qui peut avancer, un nouveau départ, une famille qui reprend espoir.
« La situation que nous vivons sur le front de l’emploi est particulièrement difficile et le retour à l’emploi pour les déplacés, réfugiés et autres est encore plus ardu », a reconnu Mahamane Baby. C’est pourquoi il a invité les participants à explorer, à travers leurs programmes, toutes les opportunités visant à aider à fixer les jeunes dans leur terroir et par là même, lutter contre la migration irrégulière et ses drames.
Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a rendu hommage à tous les partenaires impliqués dans la promotion de l’emploi dans notre pays, en l’occurrence au projet FIE (Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entreprenariat des jeunes ruraux).
S. TANGARA
source : L Essor