Ce sont des dizaines de milliers de maliens de la capitale qui se sont emparés des grandes artères de Bamako, avec un seul et uniqu objectif, marcher et proclamer leur soutien massif et inconditionnel au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, son gouvernement et l’accord qu’ils ont fait signer au nom de notre pays, le Mali.
Les maliens ont-ils enfin comprit, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. En se décidant de descendre les grandes artères de la capitale, jusqu’à la place de l’indépendance, en rangs serrés, unis dans un même et unique combat, celui de la libération totale et entière du Mali, les maliens auront finalement comprit que c’est dans la solidarité et l’union qu’ils vaincront de toutes les adversités humainement possibles. Ils ont par cette gigantesque marche, démontré à la face du monde, que le Mali tient et compte sur son président qu’il a massivement voté un soir d’août 2013 et que pour rien au monde, ils n’abandonneront ce président. Donnant sans doute à ces hommes et femmes tapis à l’ombre de la cassure, que le Mali est un, politiquement parlant, chaque fois qu’il est question de leur honneur, de leur dignité et de leur unité derrière leurs autorités. De cette marche historique et emblématique, ils ont montré à la face de ce monde hostile et conspirateur que, leur président Ibrahim Boubacar Keita, n’est pas un homme seul, qu’il engage l’ensemble du peuple du Mali et que lorsqu’il prend la parole, il la prend au nom de tous.
N’est-ce pas là, une leçon d’humilité à ceux qui, pour n’avoir pas apprécié l’élévation nationaliste et patriotique de son ton à la clôture de la cérémonie de la signature de l’accord de paix et de la réconciliation nationale, ont tenté une fois de plus de le déstabiliser en le livrant à la chienlit ? Oui et oui et il en sera désormais ainsi. Fini le temps du diviser pour régner, oui le temps de la diffamation aux travers de publications de feuilles de chou à l’effet de lui donner leur leçon à eux, parceque, en élevant le ton, il manquait de respect et dans la foulée, pourquoi, ne pas retourner son opinion contre lui, pour le rappeler à l’ordre, leur ordre. Les maliens ont tout comprit. Nous aidera dans l’honneur et la dignité qui veut, mais plus personne ne nous manquera de respect, encore moins à notre président.
Sory de Motti
source : La Nouvelle Patrie