Dans le cadre de l’élection législative partielle en Commune V prévue ce dimanche 31 mai, les Forces alternatives pour le changement (FAC), créés en 2014, ont désigné comme candidat, Mamadou Daou. Ce commerçant a été présenté samedi à la Maison de la presse au cours d’une conférence de presse animée par le président du parti, Seydou Amadou Touré, qui avait à ses côtés le candidat lui-même et le secrétaire général, Attaher Ag Ayoya.
« Nous partons requinqués et confiants dans ce scrutin. Les autres partis ne nous ébranlent pas. J’invite l’ensemble des militants et sympathisants à sortir massivement voter pour Mamadou Daou », a lancé Seydou Amadou Touré. « Cette confiance placée en ma personne me va droit au cœur et je suis prêt à me battre, une fois élu, pour défendre les idéaux de mon parti », assure pour sa part le candidat des FAC.
L’objectif de cette rencontre était également de partager le projet du parti qui est exclusivement axée sur le développement du monde rural. Le parti FAC, aussi appelé « les Verts du Mali », se réclame du centre malien. Sa devise est « paix, sécurité, développement ». Pour atteindre leurs objectifs, « les Verts » ont choisi comme cheval de bataille la valorisation du secteur rural, notamment les activités liées à l’agriculture, la pêche et l’élevage. L’appel du parti est donc destiné essentiellement aux jeunes à labourer la terre d’où son slogan : « Tous aux champs ».
« Il est impératif de réorganiser ce secteur et d’assurer la formation des acteurs et inciter les jeunes à aimer et à s’investir pour relever les défis majeurs auxquels notre pays est confronté à savoir la pauvreté, la précarité et le sous-développement », détaille Seydou Amadou Touré. Son jeune parti propose une innovation du système éducatif malien grâce à la création de grandes écoles et universités agricoles et pastorales, la réalisation et l’aménagement de grands périmètres agricoles et la modernisation de l’agriculture.
Ce sont ces jalons qui doivent être posés, prévoit le manifeste du parti, pour concrétiser ce projet de développement rural. La conviction des FAC est qu’il ne saurait y avoir de développement sans sécurité alimentaire. Seul le monde rural, une fois réorganisé, est capable d’assurer une autosuffisance alimentaire au bénéfice de tous les Maliens, tout en réduisant le chômage. 1,5 million d’emplois peuvent être créés dans ce secteur, peut-on lire dans le manifeste. Les FAC soulignent également la nécessité pour notre pays d’instituer une reforme agraire pour assurer la survie des agriculteurs (y compris les intermédiaires et les agriculteurs familiaux). Le parti « Les Verts du Mali » insiste également sur la nécessité de procéder à un recensement complet des agents du monde rural pour déterminer qui est agriculteur ou pas, qui est pêcheur ou qui est éleveur.
A. A. MAIGA
source : L Essor