Leader incontesté dans le groupe C, les Aigles du Mali ont confirmé leur suprématie en étrillant les Ecureuils du Bénin (5-2) pour le compte de la dernière journée des éliminatoires. Malgré l’obtention de leur ticket à la 5e journée après leur victoire face au Soudan du Sud à Juba (0-3).
De l’explication avec les Ecureuils du Bénin, le sélectionneur des Aigles, Alain Giresse, avait fait un tremplin de préparation des éliminatoires de la Coupe du monde Russie-2018 qui verront le Mali défier la Côte d’Ivoire le 3 octobre prochain à Bouaké. Au sortir de cette victoire, l’on peut logiquement dire que le Français entame une belle phase préparatoire.
Fidèle à son classique 4-4-2, Giresse avait lancé dans la bataille 4 jeunes dont trois juniors, médaillés du Mondial 2015. Il s’agit de Youssouf Koné, Adama Traoré et Diadié Samassékou. Présents dans tous les secteurs, ces jeunes, très vifs et percutants, ont permis aux vieux routiers de dérouler très facilement.
C’est ainsi que Sambou Yattabaré ouvrira la marque de la tête dès la 18e. A sa suite, l’attaquant de Victoria Guimarães, Moussa Maréga, après deux tentatives avortées, confirmera son excellente forme du moment avec son club (il compte trois buts en deux matches).
Après, Abdoulaye Diaby a récupéré une balle relâchée et passée sous le ventre du portier béninois Fabien Farnolle, pour doubler la mise (36e). Dans l’euphorie, les Aigles se font surprendre par Gounongbe Fréderic sur passe en profondeur de Stéphane Séssegon.
De retour des vestiaires, les jeunes vont se révolter. Elu meilleur joueur du Mondial U-19 2015, Adama Traoré se jouera de la défense béninoise et portera le score à 4-1.
Le match étant plié, les Aigles se montraient toujours gourmands. Entré à la 77e, le jeune attaquant du FC Rostov (D1 Russe), Moussa Doumbia, marquera le 5e but malien.
Son deuxième but en autant de sélections. Abasourdis, les Ecureuils, s’en remettaient à leur capitaine Stéphane Séssegnon pour délester la valise avec un coup franc exécuté de la plus belle des manières (5-2).
Salif Diakité
Source: Le Katois