Le Mouvement du 5 juin- rassemblement des forces patriotique (M5-RFP) vient de mettre en garde les forces hostiles pour toute tentative de déstabilisation de la Transition avant exhorter les autorités de la Transition dans leur dynamique de compter sur les Maliens eux-mêmes pour la stabilisation du pays. L’information a été donnée, ce samedi 26 février 2022, au cours d’un point de presse organisé par ledit Mouvement à la Maison de la presse.
Le principal conférencier était Boubacar Karamoko TRAORE, vice-président du M5-RFP ; qui avait à ses côtés, les autres responsables du M5-RFP dont Jean Mille BITTAR. On y notait la présence des ministres, Ibrahim Ikassa MAIGA, Modibo KONE et Bakary DOUMBIA.
Dans déclaration, Boubacar Karamoko TRAORE a expliqué que son mouvement prenait du communiqué du gouvernement de la Transition du Mali relatif au respect de la souveraineté en exigeant le retrait sans délai des forces Bakhane et Takuba du territoire national.
Il a également affirmé que le M5-RFP soutient sans réserve les autorités de la Transition dans leur dynamique de compter sur les Maliens même pour la stabilisation du pays.
D’ailleurs, le M5 se réjouit de voir que et depuis quelques moments, les FAMa ont repris les choses en main, en s’employant et en contrôlant les anciennes bases qu’occupait la force française dans les théâtres d’opérations.
Par ailleurs, le conférencier , au nom du M5-RFP, a félicité et remercié le gouvernement de la Transition sous le leadership des forces du changement symboliser par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA et son Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA pour tous les efforts fournis sur fonds propre pour l’acquisition des équipements militaires et pour le réarmement moral des troupes dans un contexte géopolitique très difficile.
Il a affirmé que les foires hebdomadaires inter villageois ont repris de même que les mouvements des populations dans plusieurs localités du Pays. À cela s’ajoute, selon le vice-président du M5, le retour massif des réfugiés et des déplacés.
Aux dires de M. TRAORE, le M5-RFP félicite le gouvernement d’avoir maintenu le dialogue avec la CEDEAO, l’organisation communautaire.
Cependant, le M5-RFP exhorte la CEDEAO à plus d’écoute et d’anticipation dans la gestion des préoccupations des peuples.
Par contre, Boubacar Karamoko TRAORE, au nom du M5, a mis en garde les forces hostiles de l’intérieur comme de l’extérieur dans leur tentative de déstabilisation de la Transition.
« Nous ne tôlerons aucune tentative de déstabilisation au Mali à partir des pays voisins », a-t-il déclaré.
Concernant les Assises nationales de la refondation, le vice-président du M5-RFP a fait savoir que son Mouvement s’est félicité de la réussite de forum à travers la mobilisation massive du Peuple malien aussi bien qu’à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Ainsi, dit-il, les Assises nationales de la refondation ont été l’occasion pour que les Maliens expriment leurs préoccupations qui sont sécuritaires, politiques et non uniquement électorales, voire électoralistes.
Il a rappelé que le chronogramme de la Transition est fortement lié aux recommandations issues des Assises nationales de la refondation.
Selon lui, le M5-RFP adresse ses vives félicitations et ses vifs remerciements au Peuple malien pour son soutien aux autorités de la Transition.
S’agissant des peuples frères d’Afrique, Boubacar Karamoko TRAORE a soutenu que le M5-RFP avait reconnu le soutien fraternel et opportun des panafricanistes au Peuple malien.
Enfin, il a saisi l’occasion pour demander au gouvernement et au Peuple tout entier de bien vouloir réserver un accueil chaleureux et fraternel aux frères sénégalais qui ont entamé depuis une semaine une marche de plus de 1300 kilomètres pour se rendre à Bamako au nom de la solidarité des Peuples africains.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin