Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense des droits de l’Homme : UN DISPOSITIF RÉGLEMENTAIRE DE PROTECTION DES ACTEURS EN GESTATION

Une délégation de l’Observatoire des droits humains et de la Paix (ODHP) conduite par son président d’honneur Mahamane Maïga a rencontré vendredi dernier le président de la commission loi de l’Assemblée nationale Zoumana N’Tji Doumbia et plusieurs de ses collègues.

zoumana ntji doumbia commission lois assemblee nationale malienne depute

La rencontre rendue possible grâce à l’accompagnement de l’ONG Diakonia, avait pour but de s’informer et d’échanger autour des enjeux du projet de loi portant protection des défenseurs des droits de l’Homme au Mali. Initié par le gouvernement, sous l’impulsion des acteurs de défense des droits de l’Homme, le texte est présentement sur la table de l’Assemblée nationale pour adoption.
Pour rappel, la crise multidimensionnelle de 2012 a entrainé de graves violations de droits de l’Homme dans plusieurs localités du pays, principalement au Nord. Au delà des violations, dont sont victimes les populations de façon générale, les défenseurs des droits humains ont été et continuent d’être des cibles potentielles pour certains acteurs. Cela en l’absence de disposition règlementaire au niveau national capable d’assurer leur protection. C’est le cas notamment du représentant régional de l’ODHP à Gao, dont le domicile a été visé par un incendie criminel le 10 février dernier vers 10h 30 du matin.
Aussi avec la fragilité de la situation sécuritaire et son lot de règlements de comptes et de toutes sortes d’agressions, les défenseurs des droits de l’homme ont besoin d’un environnement protecteur. L’objectif de cette rencontre vise donc pour l’ODHP à développer une compréhension commune avec les députés autour des enjeux de la loi en vue de faciliter le processus d’adoption du texte.
Il ressort des échanges que cette loi est utile en ce sens qu’elle garantira désormais la protection pour les défenseurs des droits de l’Homme. Elle constitue à ce titre un instrument qui témoigne de l’effort des plus hautes autorités aux questions de droits de l’Homme. La loi va incarner le symbole du respect des traités internationaux que le Mali a signés.
Faisant le point sur l’élaboration de ce texte, le président de l’ODHP, Mahamane Maïga a laissé entendre que cette initiative ne pouvait mieux tomber, si on considère le débat actuel sur la loi fondamentale. Ce débat, selon lui, prouve à suffisance, l’engagement de tous les Maliens en faveur du respect des droits humains. M. Maïga a saisi l’occasion pour remercier les élus de la nation pour avoir donner dans l’ordre de préséance, la primogéniture aux droits de l’Homme plutôt qu’à l’Etat. Il a aussi salué l’introduction dans la loi fondamentale des notions de droit à l’alimentation et à un environnement sain.
De son coté, le président de la commission Me Zoumana N’Tji Doumbia a salué cette démarche de l’ODHP. Selon lui, toute démocratie qui n’est pas basée sur le respect des droits humains n’en est pas une.
Au nom de ses collègues des autres commissions, il dit avoir pris bonne note des préoccupations de l’Observatoire et a donné l’assurance pour que cette loi soit votée avant la fin de la session en cours.

Lougaye ALMOULOUD

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance