J’ai panse donc je suis (traduit en mandé latin, ça donnerait « conoba ergo sum », selon la doctrine du célèbre philosophe irrationaliste africain devenu chef d’Etat par défaut). C’est partant de ce postulat que le président a entrepris de gérer le pays. En luttant contre les pansus en tous genres. Le nettoyage a commencé par les écuries des finances, un département qui a vu plusieurs de ses plus hauts cadres relevés.
Parce qu’ils avaient la panse trop pleine pour avoir mangé depuis que lui IBK a été chassé de l’Adema avec ses amis, il fallait les remplacer par les maigrichons du RPM qui tardent à pousser du bidon. C’est connu, pour panser les nombreuses plaies des Maliens, il faut apprendre à penser et à trouver des remèdes efficaces, mais peut-on penser avec la panse vite ?
Les ‘’Tisserands’’ pensent qu’on pense par la panse, aussi, pour mieux gamberger, rien de plus facile que de recruter ou de fabriquer des pansus pour faire avancer le pays. Apparemment, on n’a pas tiré des leçons de la nomination de Sada Samaké, SS pour les amis nazis, sous le règne duquel l’insécurité est en train de s’accroitre et de s’installer en maîtresse des lieux. Il y a plus urgent.
En effet, il se prépare une vague campagne de changement dans les services de l’assiette et les institutions bancaires dans lesquelles le Mali participe au capital. Igor ou IBK ? Dans tous les cas, le gouvernement voudrait nommer de nouveaux directeurs généraux chapeautés par de nouveaux présidents de conseil d’administration.
Cette décision de pansu serait plus salutaire pour les caisses de l’Etat rudement malmenées par une mauvaise gestion de début de mandat si, derrière, il n’y avait pas une volonté délibérée de caser les cadres frustrés, mécontents et maigrichons du RPM pour en faire de futurs pansus penseurs.
En attendant d’y voir clair, la décision du pansu n’est pas du goût de tout le monde. Un vieux pansu de la vieille ne supporte pas d’être chapeauté par plus vieux mais moins pansu que lui. Et il se répand dans la presse par nègre interposé pour fustiger cette décision de pansu, jugée illégale car les directives de l’UEMOA évoquées par le ministère des finances auraient été mal interprétées. Allons, négrier, soyez beau joueur !
Cheick Tandina
Source: Le Prétoire